MONDESOCIETE

Etats-Unis : les statues confédérées démontées une à une à Richmond

Le maire de la capitale de la Virginie a ordonné, lundi, le retrait immédiat de nombreuses statues rappelant le passé esclavagiste du sud des Etats-Unis.

La statue de Matthew Fontaine Maury, océanographe reconnu et officier de la marine de la Confédération pendant la guerre de sécession (1861-1865), a été retirée de son socle, jeudi 2 juillet, à Richmond. La veille, celle d’un général de l’armée du Sud, Thomas « Stonewall » Jackson, avait été enlevée de son piédestal sur une grande artère de la capitale de Virginie où sont installées plusieurs statues en l’honneur de dirigeants sudistes.

Peu avant, le maire de Richmond, Levar Stoney, avait ordonné le « retrait immédiat de nombreuses statues dans la ville, dont les statues confédérées ». Celles-ci sont considérées par leurs détracteurs comme des symboles de l’héritage esclavagiste des Etats-Unis, au moment où le pays est le théâtre d’un mouvement de colère historique contre le racisme après la mort ces derniers mois de plusieurs Afro-Américains aux mains de policiers blancs.

Le débat sur l’héritage du passé esclavagiste du pays relancé

Le maire avait justifié sa décision par la nécessité de « tourner la page » pour la ville, qui vivait jusqu’ici « sous le poids » de son statut d’ancienne capitale du Sud esclavagiste pendant la guerre fratricide avec le Nord.

« En les enlevant, nous pouvons commencer à guérir et concentrer notre attention sur l’avenir », a-t-il dit, tout en admettant que « le retrait de ces monuments n’est pas une solution pour [régler] les injustices raciales qui sont profondément enracinées dans notre ville et notre pays ».

Elles ont aussi relancé le débat sensible sur l’héritage du passé esclavagiste du pays, symbolisé par ces monuments que des manifestants ont vandalisés et tenté de mettre à bas un peu partout sur le territoire.

Pour les défenseurs de ces statues au contraire, elles représentent l’histoire du Sud américain. Le président Donald Trump a dans le passé estimé que leur disparition reviendrait à « mettre en pièces » l’histoire et la culture du pays.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...