ECONOMIE

Épargne : le  »Adogbè » interdit désormais sur toute l’étendue du territoire national

C’est un arrêté interministériel, c’est-à-dire, des décisions provenant de deux ministres, qui a clos le jeu. Un arrêté interministériel signé du ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seïdou, interdit désormais, sur toute l’étendue du territoire national, en République du Bénin, l’épargne de collecte publique communément appelé  »Adogbé ».

<< Il est interdit sur toute l’étendue du territoire national, l’activité de collecte illégale de l’épargne dénommé << Adogbè >> ou toutes autres formes ou appellations du genre >>, a indiqué l’arrêté interministériel. Selon l’art 2 dudit arrêté, toute personne physique ou morale désirant exercer l’activité de collecte de l’épargne sous quelque forme que ce soit, doit se conformer aux dispositions de la loi n° 2012-14 du 21 Mars 2021 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin.

L’arrêté interministériel précise que la décision ne touche pas les Systèmes Financiers Décentralisés (SDF) autorisés par le Ministère de l’Economie et Finances. Il s’agit d’une interdiction qui vient finalement mettre un coup de balai sur un ensemble de pagaille et de désordre dans ce secteur de la part des initiateurs. Voici des gens, qui n’ont reçu et ne détiennent aucune bribe savoir dans le domaine de la finance et de l’épargne, mais qui se prennent pour des  » banquiers traditionnels du Adogbè ».

Ces structures de collecte d’épargnes traditionnels d’Adogbè ne reçoivent même pas d’agrément, personne ne les connais et par finir, prennent la tangente, créant ainsi, de sérieux dommages dans le rang des populations. Des épargnants qui n’arrivent plus à entrer en possession de leurs vivres, argent, et autres biens au terme de la tontine. L’arrêté interministériel est venu étendre l’interdiction de l’activité déjà prononcée dans le département du Zou, par le préfet de ce département.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *