A LA UNEBéninSOCIETE

Enseignement technique et professionnel : Des élèves certifiés boursiers de l’État béninois font un témoignage élogieux de leur séjour de formation en FRANCE

A la faveur du conseil du ministre du 29 juillet 2020, le Gouvernement du Bénin avait autorisé le recrutement de soixante (60) élèves-professeurs certifiés au profit de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).
Recrutés au terme d’un concours niveau Bac+2 en date du 12 septembre 2020, et tous arrivés en France le 20 novembre 2020, une dizaine des membres de la première cohorte de 24 élèves professeurs certifiés a été rencontré à l’ambassade du Bénin en France le vendredi 29 octobre 2021 en marge de la semaine culturelle du Bénin.
Boursiers et entièrement pris en charge par le Gouvernement du Bénin, les élèves professeurs de cette cohorte sont répartis dans (quatre) 4 centres de formation en région parisienne que sont : l’université gustave eiffel à champs sur marne, l’iut de bretigny, l’iut de ville d’avray, l’iut de Cachan. Ils sont formés dans (cinq) filières de métiers techniques que sont : l’électronique, la maintenance de véhicule, la conception et la production mécanique, les techniques et services de maintenance agricole, la maintenance des matériels de construction et de manutention. Leur formation durera quatre années du BTS au Master2 aux termes desquelles, ils sortiront en tant qu’ingénieur dans leur domaine d’expertise respectif.
“Nous sommes très heureux de faire partie de la première cohorte d’élèves professeurs certifiés envoyée par le Gouvernement en formation en France. Nous espérons vivement qu’après nous, d’autres béninois aient également la chance de venir renforcer leurs capacités en France afin que dans quelques années nous ayons plus de mains d’œuvre qualifiée dans les domaines techniques ” a indiqué Roméo SINMENOU, représentant de la cohorte au nom de ses pairs. Il s’est surtout montré séduit par la qualité de la formation axée sur la pratique avec un plateau technique adéquat. Ému par la différence avec ce qui se fait au pays, Roméo SINMENOU a salué l’engagement du Chef de l’Etat de hisser le Bénin au rang des normes internationales dans ce sous –secteur.
Comme convenu dans l’engagement décennal basé sur un acte notarié pris en amont, ils rentreront au Bénin après leur séjour en France pour enseigner sur une certaine durée, dans les établissements publics de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels.
Soucieux de la qualité de la formation des apprenants et fidèle à sa volonté d’orienter davantage les formations vers les métiers techniques et professionnels, le gouvernement du Bénin sous l’impulsion du Président TALON à travers la rigueur affichée dans la prise en charge de cette première cohorte rassure de sa crédibilité mais aussi de la pertinence des réformes engagées dans le secteur de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels.
Pour rappel, le recrutement d’élèves professeurs certifiés par le gouvernement s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre de la stratégie de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et vise à combler le déficit en enseignants qualifiés dans ce sous-secteur, notamment dans les filières Génie électrique, Génie climatique et énergétique, Numérique, Tourisme-Hôtellerie-Restauration, Génie mécanique et Maintenance des matériels, Génie civil et Travaux publics, Génie industriel textile, Agro-alimentaire, Génie industriel productique.
– Le compte rendu du conseil des ministres du Mercredi 29 juillet 2020 ayant statué sur le sujet est disponible à l’adresse : => https://sgg.gouv.bj/cm/2020-07-29/
– L’annonce du concours de recrutement desdits élèves professeurs certifiés est disponible sur le site web du ministère du travail à l’adresse => https://travail.gouv.bj/concours-de-recrutement-de-soixante-(60)-eleves-professeurs-certifies-au-profit-du-ministere-des-enseignements-secondaire,-technique-et-de-la-formation-professionnelle38

LNB

Source : gouv.bj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité