A LA UNEBéninElectionsPOLITIQUE

Élections professionnelles au Bénin : Pari gagné pour Adidjatou Mathys

Pari gagné pour la Ministre de la fonction publique et du travail qui a œuvré pour la tenue et la réussite du scrutin du dimanche dernier.

Les travailleurs béninois fiers de cet acte de maturité, ont depuis le sourire aux lèvres du moins ceux affiliés aux organisations syndicales qui  désormais représenteront les travailleurs du Public tout comme du privé dans les instances de négociation nationale et sectorielle.

Pour cette élection dont le vote était électronique près de 35956 agents du public et 9390 agents du privé ont exprimé  leurs suffrages avec un taux de participation de 43,41 % au plan national.

Dans le secteur public, la « CSTB sort 1ère avec 11.185 voix puis vient la COSI-BENIN, 2 ème avec 8.604 voix et la CSA 3ème avec 5.952 voix. »

LA CSA BÉNIN, 3ème dans le secteur public a su rectifier le tir dans le Secteur privé avec 4.514 voix contre 1.377 voix pour la COSI-BENIN et 860 pour la CSTB.

C’est le secteur privé que la CSA-BENIN occupe le deuxième rang et la COSI-BENIN le 3éme en voyant la CSTB tenir la palme de la première place.

Les 5 autres organisations syndicales à savoir la CGTB, L’UNSTB, LA CSTD, LA CSPIB et la CSUB noyées, ont le bec dans l’eau.

En bref, retenons désormais que dans l’administration publique trois (03) centrales parleront au nom des travailleurs. Il s’agit de la CSTB, la COSI-BENIN et la CSA-BENIN. Dans le privé, c’est la CSA-BENIN, la COSI-BENIN et la CSTB qui garde le pouvoir. Ainsi, ont décidé les travailleurs béninois.

Mais la palme d’or de cette 3ème édition de ces élections professionnelles revient au Ministre Adidjatou MATHYS et toute l’équipe d’organisation pour la transparence et la bonne qualité organisationnelle de cette élection.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...