A LA UNEAFRIQUEBéninPOLITIQUE

Élections Présidentielles d’avril 2021 au Bénin: Sébastien Ajavon veut être candidat

Sébastien Ajavon refait surface à quelques semaines des présidentielles d’avril 2021. L’opposant béninois par la voix de Antoine Vey son avocat, tente d’expliquer son nouvel acte : la saisine de l’ONU. Le 27 janvier 2021, l’avocat d’Ajavon a exposé les motivations de son client à travers la saisine du Comité des droits de l’homme du Haut-commissariat des Nations-Unies.
Pour Antoine Vey, Sébastien Ajavon le faiseur de rois en 2016, tient à participer à la présidentielle du dimanche 11 avril prochain. C’est la principale motivation de l’homme qui dans sa nouvelle démarche demande à cette instance de l’ONU de trancher l’affaire et de faire pression sur le régime en place.
« Il y a l’idée qu’il (Sébastien Ajavon, ndlr) est engagé dans une course contre la montre par rapport aux limitations et aux barrières qui ont été mises sur son chemin sur le plan judiciaire », a-t-il confié Antoine Vey sur RFI.
Si Ajavon joue encore la carte de l’ONU, c’est peut-être la dernière pour lui et ses ambitions pour la reconquête du pouvoir en 2021 en République du Bénin.
Qu’il vous souvienne que ce magnat dans l’importation et la commercialisation de la volaille au Bénin, a été condamné par la justice béninoise dans une affaire de drogue. Sébastien Ajavon a saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) qui a rendu plusieurs décisions en sa faveur. Mais ces décisions sont restées lettres mortes auprès du pouvoir de Cotonou.
« Ce qui est alarmant, c’est que le Bénin a toujours fait office de laboratoire démocratique dans la région et qu’aujourd’hui, malheureusement, il y a une dérive autoritaire qui est constatée dont Monsieur Ajavon est victime. En fait, c’est cela que nous remettons en cause », a fait savoir Me Vey.
« Nous espérons obtenir des investigations rapides, peut-être des mesures provisoires et puis surtout, une forme de prise de position de la communauté internationale pour essayer d’enjoindre le Bénin de respecter le processus démocratique », précise l’avocat de l’opposant béninois.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) : Romaric Boco en liberté provisoire

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Vie après la Présidence de la République: Yayi Boni sort un nouveau morceau

  l’ancien président Boni Yayi confirme son attachement à Dieu avec un...

Vie politique au Togo : la nouvelle Constitution promulguée

Le président Faure Gnassingbé a promulgué mardi 7 mai la nouvelle Constitution...