A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEElectionsMONDEPOLITIQUESOCIETE

Élection présidentielle en Russie: Vladimir Poutine réélu (Après 24 ans au pouvoir, le leader russe est réélu avec 87,97% pour un mandat de 06 ans)

Le Président russe, Vladimir Poutine, après une campagne qui a pris en compte la situation de guerre en Ukraine et de mobilisation européenne contre les positions russes, est réélu si non plébiscité à nouveau à la tête de la Russie.
Au lendemain de cette élection visiblement sans surprise qui a conduit Vladimir Poutine à un nouveau mandat, les réactions se sont multipliées partout dans le monde. Lundi 18 mars, le Ministère français des affaires étrangères a annoncé « prendre acte » du résultat mais estime que « les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique » n’ont « une nouvelle fois pas été réunies » en Russie. Le Quai d’Orsay rappelle que ces élections se sont déroulées dans le contexte d’« une répression accrue à l’encontre de la société civile et de toute forme d’opposition au régime, de restrictions toujours plus fortes à la liberté d’expression et de l’interdiction de fonctionnement des médias indépendants ». Le Ministère salue également « le courage de nombreux citoyens russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition à cette atteinte à leurs droits fondamentaux ».
Les Etats-Unis ont déclaré que le scrutin n’était pas libre et qu’ils ne féliciteraient pas Vladimir Poutine. « C’était un processus incroyablement antidémocratique », a déclaré à la presse Vedant Patel, porte-parole du département d’Etat américain. Ce dernier a également fustigé un vote sous contrainte. Les Russes « méritent des élections libres et justes et la possibilité de choisir parmi un groupe de candidats représentant un large panel diversifié d’opinions ».
De son côté, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé dimanche, sur les réseaux sociaux, un « simulacre d’élection », alors que le Président russe a été réélu avec 87,29 % des voix. « Il est évident pour chacun dans le monde que ce personnage, comme cela s’est déjà souvent produit à travers l’histoire, est ivre de pouvoir et fait tout pour gouverner éternellement », a déclaré M. Zelensky jugeant que la présidentielle russe n’a « aucune légitimité ».
De nombreux dirigeants européens ont aussi déploré l’absence d’élections libres et d’opposition réelle à Vladimir Poutine. Le Président du Conseil européen, Charles Michel, a ainsi adressé des félicitations à M. Poutine à peine le scrutin ouvert, vendredi matin. « Je tiens à féliciter Vladimir Poutine pour sa victoire écrasante aux élections, a-t-il ironisé sur X. Pas d’opposition. Pas de liberté. Pas de choix. » Le Ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni, David Cameron, a déploré dimanche l’absence d’élections « libres et équitables » en Russie.
La Ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, a aussi réagi. « Organiser de prétendues élections dans certaines parties de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie est contraire au droit international », a-t-elle déclaré en amont d’une réunion avec ses homologues de l’Union européenne à Bruxelles. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a, quant à lui, dénoncé lundi matin une élection fondée sur la « répression et l’intimidation ».
Contrairement à cette position des occidentaux, Vladimir Poutine a reçu des messages de félicitations de la part d’autres dirigeants étrangers. Le Président chinois, Xi Jinping, selon un message relayé par la télévision chinoise d’Etat CCTV, a estimé que la réélection de son homologue russe démontrait qu’il avait le « plein soutien » de sa population.
« La Chine exprime ses félicitations », avait déclaré un peu plus tôt à la presse, Lin Jian, porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères, ajoutant : « Nous sommes convaincus que, sous la direction stratégique du Président Xi Jinping et du Président Vladimir Poutine, les relations entre la Chine et la Russie continueront à progresser. »
Le Président iranien, Ebrahim Raïssi, a lui aussi félicité son homologue russe « pour sa solide victoire et sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie », a communiqué l’agence de presse officielle IRNA.
Le Président cubain, Miguel Diaz-Canel, lui, a présenté sur X ses « sincères félicitations », saluant « un signe clair de la reconnaissance de son administration par le peuple russe ». Son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, a également félicité « le peuple frère de Russie » et Vladimir Poutine pour son « extraordinaire victoire », allant jusqu’à saluer un « processus électoral impeccable ». Selon l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, le dirigeant, Kim Jong-un, a aussi adressé ses félicitations directement dans un message au président russe.
Les dirigeants des pays africains notamment le Congo, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont eux aussi, félicité le Président russe pour sa réélection.
Vladimir Poutine est donc réélu pour un cinquième mandat de six ans. Selon la commission électorale russe, il obtiendrait 87,97% des suffrages exprimés. Le Président russe va donc rester au pouvoir jusqu’au moins 2030.
Vladimir Poutine a remporté, avec 87,97% des voix une présidentielle en l’absence d’un candidat de taille de l’opposition. Un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68% des suffrages aux scrutins précédents.
Dmitri Medvedev a salué « la victoire éclatante » de Vladimir Poutine à la présidentielle russe, alors que la télévision d’Etat soulignait « le soutien colossal » dont bénéficie le maître du Kremlin qui récolterait plus de 87 ,97% des voix selon un sondage officiel et des résultats partiels.
« Je félicite Vladimir Poutine pour sa victoire éclatante », a écrit Dmitri Medvedev, numéro 2 du conseil de sécurité russe et qui avait occupé la présidence de la Fédération russe de 2008 à 2012, avec Vladimir Poutine comme Premier Ministre car ce dernier était touché par la limite des mandats selon les prescriptions constitutionnelles de ce moment.
Le président russe Vladimir Poutine quant à lui, a remercié les Russes d’avoir voté à la présidentielle : « Je tiens tout d’abord à remercier les citoyens, nous sommes tous une seule et même équipe, tous les citoyens de Russie qui se sont rendus dans les bureaux de vote et qui ont voté », a déclaré Vladimir Poutine devant son équipe de campagne lors d’une intervention retransmise à la télévision d’État russe.
Cette victoire de Vladimir Poutine est aussi une victoire sur l’occident qui de toute évidence souhaite son départ de Kremlin. Particulièrement sur Joe Biden qui lui peine à se faire réélire face à un Donald Trump triomphant de toute adversité de son camp.

Mick de BADAR
(Sources d’appui : internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...