lundi, 26 septembre 2022
Flash info
MONDE

Élection présidentielle au Nigeria : Qui est Bola A.A. Tinubu

Le 25 février 2023, les nigérians se rendront aux urnes pour élire celui qui présidera aux destinées de la République fédérale du Nigéria pour les quatre prochaines années.
Les deux grandes formations politiques du pays, PDP et APC, s’activent pour y prendre part. Chaque Parti a d’ailleurs déjà désigné son candidat.

Le Parti du Président Mohamadu Buhari, le Parti APC (All Progressiste Congress) a désigné son candidat en la personne de Bola Asiwadju Ahmed Tinubu. Cette désignation est faite au cours d’une convention du Parti qui s’est tenue le mercredi 8 juin 2022. Sur les 2322 délégués venus des 36 États et de la Capitale fédérale, ce dernier a recueilli 1271 voix contre 316 pour l’ancien Ministre des transports, Rotmi Amaechi, 255 pour le vice-président Osimbadjo Yemi et 152 pour l’actuel Président du Sénat. 23 candidats étaient retenus au total par les instances du Parti pour ces primaires dont 6 avaient désistés en faveur de Bola Ahmed Asiwadju Tinubu pendant la Convention.

Intrépide homme politique, le porte flambeau du Parti APC aux prochaines élections présidentielles, est un important personnage du paysage politique Nigérian. Il est né le 29 mars 1952 à Lagos et est musulman d’éthnie yoruba. Il est marié à Oluremi Tinubu et est père de Folashadé, Odjo Seyi, Jidé et Abibath. Il a étudié à Richard J. Daley College et à Chicago State University. Richissime homme d’affaires, il est considéré comme l’un des hommes les plus riches du Nigeria. Ses affaires se retrouvent dans plusieurs domaines notamment dans les médias, l’aviation, l’hôtellerie et l’immobilier.

Bola A.A. Tinubu a été élu en 1993, Sénateur de l’Etat de Lagos, peu avant le coup d’état militaire. Après la restauration de la démocratie, il a été élu Gouverneur de l’Etat de Lagos du 29 mai 1999 au 29 mai 2007.
Il a remporté l’investiture de son parti avec 55,3% pour les prochaines élections présidentielles. Il aura en face de lui , Atiku Abubakar, candidat désigné le samedi 28 mai 2022 par le principal Parti d’opposition, le Parti Démocratique Populaire (PDP).

L’élection présidentielle dans ce grand pays peuplé de plus de 250 ethnies est suivie de près par la communauté internationale au regard des enjeux pluridimentionnels de la sous région ouest africaine et même du continent africain.
Il faut souligner que depuis le retour à la démocratie en 1999, les échéances électorales du 25 février 2023 seront la sixième présidentielle. Le point focal de cette élection est lié à la sécurité sans occulté les autres difficultés que traverse en ce moment ce pays, le plus peuplé d’Afrique.

Mick de BADAR

Articles liés
MONDEPOLITIQUE

Pardon de Blaise Compaoré à l'endroit de la famille Sankara : Pardon rejetée

Des mots écrits par Blaise Compaoré alors que ce dernier a été condamné en avril dernier à la…
Lire l'article
MONDE

Conférence de presse à l’issue de la Visite de Macron au Cameroun : Paul Biya sérieusement en difficulté

La conférence de presse Camerounaise délivrée dans le cadre de la visite du président français…
Lire l'article
A LA UNEMONDE

61e sommet de la CEDEAO : Umaro S. Embalo nouveau président

Le président Ghanéen, Nana Akufo Addo, a décidé de mieux se consacrer à la gestion de son pays…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.