A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEPOLITIQUESecuritéSOCIETE

Drame survenu dans la commune de sèmè-kpodji. Les partis et la société civile compatissent (Lire les communiqués de L’UP-R, BR, LD, Moele-Bénin et de la Fondation Conscience Citoyenne)

Trente quatre (34) membres personnes mortes calcinées dont deux (02) bébés, plusieurs autres blessés graves et de nombreux dégâts matériels. C’est le lourd bilan d’un incendie survenu le samedi 23 Septembre 2023 à Sèmè-kraké à la frontière du Nigéria. D’après les informations , cet incendie s’est déclenché dans un dépôt d’essence de contrebande située dans la rue de l’église catholique de Sèmè, suite à une mauvaise manipulation du liquide inflammable. Les mêmes sources renseignent que le nombre de décès aurait excédé les trente quatre (34) personnes et que plus de trente huit (38) personnes seraient évacuées au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé. Alertés par le drame, le Maire de Sèmè-Podji, Jonas Gbènamèto et son conseil communal, l’ex chef de l’Etat, Boni Yayi, une délégation du parti Union progressiste le renouveau et d’autres, se sont rendus sur les lieux au fins de constater les dégâts.
Suite à ce drame, les partis politiques et la société civile ont rendu publique les communiqués de compassion et de solidarité à l’endroit des populations sinistrée

COMMUNIQUE DU BLOC REBUPLICAIN (BR)

Le BLOC REBUPLICAIN (BR) tient à exprimer sa profonde tristesse et ses condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple béninois suite à l’incendie tragique survenu ce samedi 23 septembre 2023 à Sèmè Kraké, dans le département de l’Ouémé. Nos pensées vont également à l’endroit des blessés qui sont au CNHU.
En cette période de deuil, nous devons nous soutenir mutuellement et faire preuve de compassion et de solidarité envers les victimes et leurs proches. Le BLOC RÉPUBLICAIN s’engage à travailler avec les autorités locales et nationales pour assurer que de telles tragédies ne se reproduisent.
Le BLOC REBUPLICAIN (BR) salue également l’action immédiate du Gouvernement dans la gestion de cette situation critique. La présence de quatre Ministres auprès des blessés et des populations démontre l’engagement ferme de notre gouvernement à apporter assistance et réconfort aux victimes.
Que les âmes des disparus reposent en paix, et que leurs familles trouvent la force nécessaire pour surmonter cette dure épreuve et que nous tous, décideurs et citoyens, travaillons pour ne plus vivre ces genres de tragédie dans notre pays, le Bénin.

Le Président,
Abdoulaye Bio TCHANE

COMMUNIQUÉ DU PARTI « LES DÉMOCRATES » RELATIF À LA TRAGÉDIE DE SÈMÈ-KRAKÉ

Avec le cœur lourd et les yeux remplis de larmes, le Parti « Les Démocrates » s’adresse à la nation suite au déchirant incendie survenu le 23 septembre 2023 à Sèmè Kraké, dans la Commune de Sèmè-Kpodji. Cette catastrophe, qui a arraché plus de 30 âmes précieuses et infligé d’indicibles souffrances à des dizaines de nos concitoyens, nous rappelle la fragilité de la vie et la responsabilité que nous avons tous de veiller les uns sur les autres. À toutes les familles endeuillées, à tous ceux qui ont perdu un proche, un ami, un voisin, sachez que le Parti « Les Démocrates » partage votre douleur. Chaque vie perdue est une étoile qui s’est éteinte dans notre ciel commun, et chaque blessé est un rappel poignant de la nécessité d’agir. Nous sommes profondément touchés par cette tragédie, et nous envoyons nos pensées les plus affectueuses à la population du Département de l’Ouémé. Nous sommes là pour vous, aujourd’hui et demain, pour soutenir, consoler et, ensemble, reconstruire. Toutefois, nous ne pouvons ignorer les circonstances qui ont mené à cette catastrophe. La négligence et le manque de surveillance dans le commerce de l’essence ne peuvent plus être tolérés. Nous exhortons le gouvernement de la République du Bénin à agir avec diligence, rigueur et humanité pour assurer la sécurité de chaque citoyen. Dans cette période de deuil national, le Parti « Les Démocrates » est plus déterminé que jamais à plaider pour la sécurité, la justice et la dignité de tous. Puisse cette tragédie nous unir dans la résolution et la solidarité. Que chaque victime repose en paix et que chaque blessé trouve la force de guérison. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve.

Pour le Parti « LES DÉMOCRATES »

Le Président Eric HOUNDETE

COMMUNIQUÉ DU PARTI MOELLE BÉNIN

MOELE-BÉNIN exprime sa compassion et sa solidarité aux victimes du drame
Le samedi 23 septembre 2023, un incendie d’une grande ampleur est survenu à Sèmè-Kraké, une localité de la commune de Sèmè-Podji. Outre les dégâts matériels, le bilan établi par les autorités gouvernemen- tales font état de lourdes pertes en vies humaines et de blessés graves.
Face à ce drame, le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipa- tion du Bénin, MOELE-BÉNIN, exprime sa proximité, sa solidarité et sa vive compassion aux victimes et aux blessés admis au CHU-HKM. Il présente ses sincères condoléances au peuple béninois en général et aux familles éplorées en particulier.
Le parti MOELE-BÉNIN salue la promptitude du Gouvernement qui, dès les premières heures du drame, s’est attelé à mettre en place un disposi- tif d’une bonne prise en charge médicale et psychologique des blessés et de leurs proches. Il invite, par ailleurs, l’ensemble des acteurs du secteur à soutenir les efforts du Gouvernement et à l’accompagner dans la réorganisation de la filière de commercialisation des produits pétro- liers au Bénin.
En ces moments de vive douleur et de deuil, les militantes et militants de Moele-Bénin s’unissent aux prières de tous les Béninois pour un prompt rétablissement des blessés admis aux soins. Et que l’âme des disparus repose en paix.

Fait à Cotonou, le 24 septembre 2023
O.H.S. Jacques AYADJI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FONDATION CONSCIENCE CITOYENNE
« Compassion et solidarité à l’endroit des populations de Sèmè-kraké »

La Fondation Conscience Citoyenne exprime sa profonde tristesse et ses sincères condoléances à l’ensemble du peuple béninois, particulièrement aux familles éplorées, suite à l’incendie tragique survenu ce samedi 23 septembre 2023 à Sèmè-Kraké dans la Commune de Sèmè -Kpodji et qui a occasionné malheureusement plusieurs pertes en vies humaines (34 personnes dont 02 bébés), plusieurs blessés ( de plus de 40 degrés) et plusieurs dégâts matériels. Elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés qui sont dans les hôpitaux.
La Fondation Conscience Citoyenne salue les autorités locales et le gouvernement pour la promptitude de leurs réactions dans cette déplorable situation. La présence immédiate de quatre (04) Ministres auprès des blessés et des populations démontre l’engagement ferme du l’Exécutif béninois à apporter assistance et réconfort aux victimes de ce sinistre. Que les âmes des disparus reposent en paix, et que leurs familles trouvent la force nécessaire pour surmonter cette dure épreuve.
Dans un élan de solidarité agissante, les efforts doivent continuer de part et d’autres, pour compatir aux douleurs des populations en détresse.
La Fondation Conscience Citoyenne invite les autorités à divers niveaux ainsi que les béninoises et des béninois à conjuguer des efforts pour éviter à l’avenir, ces genres de tragédie dans notre cher pays, le Bénin. Tout en renforçant l’opérationnalisation des mini stations telle que prévue, les initiatives doivent se poursuivre pour une réorganisation et un meilleur encadrement de cette activité de commercialisation des produits pétroliers.

Cotonou, le 24 septembre 2023,
Pour le Conseil d’Administration
Le Président

Moukaram A.M. BADAROU

𝗜𝗻𝗰𝗲𝗻𝗱𝗶𝗲 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗻𝘂 𝗮̀ 𝗦𝗲̀𝗺𝗲̀-𝗞𝗽𝗼𝗱𝗷𝗶 : 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝗥𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗹𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗽𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

Ce samedi 23 septembre 2023, notre pays, notre paisible population est de nouveau frappé par une tragédie!
L’essence de contrebande a provoqué un incendie qui a tout ravagé sur son chemin dans la commune de Sèmè-Kpodji.

Les informations font état de plusieurs pertes en vies humaines et de nombreux blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Cet énième drame nous interpelle individuellement et collectivement sur notre niveau de conscience et notre responsabilité en tant que citoyen mais aussi en tant qu’acteur politique quant aux conditions de commercialisation, de distribution et d’entreposage de ce produit qui ne cesse de faire des dégâts.

L’Union Progressiste le Renouveau, par ce canal, témoigne toute sa compassion aux familles des victimes décédées, de celles admises au CNHU, et à la population de Sèmè-Kpodji.
Par la même occasion, l’UP le Renouveau reste admirative face à la promptitude et la sollicitude du gouvernement aux côtés des victimes.

L’Union Progressiste le Renouveau invite le gouvernement à élucider très rapidement les circonstances et les causes de cet incendie dramatique.
Le parti encourage le Gouvernement à poursuivre les efforts pour une réorganisation et un meilleur encadrement de cette activité de commercialisation des produits pétroliers et appelle à l’opérationnalisation des mini stations mobiles prévues à cet effet.

Il devient impérieux que des solutions pérennes soient trouvées en vue de la professionnalisation de cette activité pour la sécurité des populations.

La Haute Direction politique du parti renouvelle au nom des militantes et militants sa compassion aux familles touchées, à la population de Sèmè-Kpodjiet à tout le Peuple béninois.

Fait à Cotonou, le 24 septembre 2023

Le Président de l’Union Progressiste le Renouveau

Prof. Joseph Fifamin DJOGBÉNOU
.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : L’enseigne Jesse Leroy Brown

L’enseigne Jesse Leroy Brown, né le 13 octobre 1926 à Hattiesburg, Mississippi...

Visite de travail du Président de la République Sénégalaise en France : Bassirou Faye échange avec Macron

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu...

Conseil Économique et Social : Chabi Batta Soulé nommé

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, a officiellement nommé...