POLITIQUE

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION Que va dire Talon aux députés ?

Le mercredi 29 décembre prochain, le Président de la République Son Excellence Patrice Talon va sacrifier à la tradition constitutionnelle de présentation du discours sur l’état de la nation à l’Assemblée nationale. Le Chef de l’État est un habitué de l’exercice ; seulement les circonstances, les faits et les défis ne sont pas les mêmes d’une année à une autre.

Cette descente du Président de la République est un moment fort de l’expression de la démocratie dans notre pays. Des régimes précédents ont vécu cet exercice dans une psychose illustrative d’un bras de fer sans merci entre l’Exécutif et le Législatif. Mais depuis l’avènement du Nouveau Départ, c’est dans un climat apaisé que le Père de la Nation vient peindre les points lumineux et les ombres du développement de notre pays sur des perspectives alléchantes. C’est un climat voulu et entretenu par le Chef de l’État et le Président de l’Assemblée Louis Gbèhounou VLAVONOU. Le bien n’aime pas le bruit et le bruit n’aime pas le bien dit-on. C’est de l’élégance des nobles personnalités et le mercredi 29 décembre 2021, la solennité de l’évènement en donnera certainement encore la preuve.

LNB

Au-delà de la phase protocolaire, le contenu du message du Président Talon est très attendu par ses compatriotes. Va-t-il nous servir ce à quoi il nous a toujours habitué ? Un message court succinct qui ne fait pas somnoler ; un message qui retrace les grands traits de la vitalité de la démocratie, des avancées sur la voie du développement et du mieux-être de la population.
Le Président Talon sera attendu sur la question de la sûreté de l’État avec l’incursion des djihadistes, les efforts du gouvernement sur le terrain de la Covid-19, le dossier Aïvo-Madougou, la gigantesque ambition de la construction des infrastructures routières et la revalorisation du salaire des employés de l’État…

Sans être des devins, nous sommes en droit de croire que la première personnalité de notre pays va d’avance assouvir la soif d’information de son peuple.
Le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU ne va pas lésiner sur les moyens pour accueillir son hôte de marque. Va-t-il apparaître une fois encore avec un costume sur mesure ou bien dans une tenue trois pièces qui siet tellement au locataire du Palais des Gouverneurs ?
Wait and see !

Péco Mamert ALLADAYÈ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité