A LA UNEBéninPOLITIQUE

Discours du Président sur l’Etat de la Nation: Présidentielle de 2021, «  fête de la démocratie »

 

Le mardi 29 décembre 2020 dans son discours sur l’Etat de la Nation, le Président de la République,  très confiant a déclaré que « son pays va bien. » Ce passage du discours de l’actuel locataire du palais de la Marina, est l’un temps fort qui a marqué tant esprits. Plus encore, sur le sujet brûlant de la présidentielle de 2021, il estime que « ce prochain grand rendez-vous (…) sera (…) une fête de la démocratie, plus que jamais au service du développement durable de notre cher pays. »

En effet, en de moins de 20 minutes, Patrice Talon a exposé fièrement son bilan au peuple béninois. À la tête du pays depuis 2016, l’homme est bientôt à la fin de son mandat. Et devant la représentation nationale à Porto-Novo, le Chef de l’Etat s’est réjoui des avancées réalisées par le Bénin sous son égide ces cinq dernières années. « Notre action commune en vue de notre épanouissement commun » dit-il, donne la certitude que bientôt, nous irons « très bien. » Et cette dynamique ne doit surtout pas s’essouffler, car le Président croit à la thérapie de ses réformes.

Et « renonçant à certaines de nos faiblesses que nous confondions avec la liberté », le pays tient bien debout avec les tangibilités telles l’Unité Nationale, la paix, la concorde, les libertés fondamentales, compatibles avec notre vie en communauté et notre développement,… ajoute-t-il.

Malgré les impacts du Covid-19 où le monde entier est malade, « le Bénin lui se porte plutôt bien ». Sur le plan économique, le pays tient « désormais le bon bout » selon Patrice Talon. En témoigne le  nouveau classement du Bénin. Désormais, le Bénin quitte la liste des pays pauvres pour celle des pays à revenu moyen grâce aux actions menées par le gouvernement de la Rupture qui a su garder le cap pour faire de ce pays, un Bénin Révélé.

« Le Bénin est respecté à l’international » pour ses avancées majeures sur plusieurs plans : diplomatique, sécuritaire et la lutte contre le terrorisme international, administratif, éducatif et sanitaire, infrastructurel, énergétique, sportif, culturel,… mais aussi et surtout pour l’implémentation des grandes réformes tout au long de ce quinquennat. Sur le chemin du développement, l’homme d’Etat reconnait humblement que des efforts restent encore à faire.

« Nous sommes maîtres de notre destin et nous entendons bien l’assumer pour prouver à nous-mêmes ainsi qu’au monde, que nous sommes capables du meilleur. » conclut Patrice Talon devant les députés.

Rappelons que le discours sur l’Etat de la Nation devant la représentation nationale est prévu conformément à l’article 72 de la constitution béninoise.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...