A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEElectionsPOLITIQUESOCIETE

Dialogue national au Sénégal : Macky Sall, une porte de sortie ? (Le Président sénégalais propose une amnistie pour calmer les esprits et pacifier le pays)

Le lundi 26 janvier 2024, s’est ouvert officiellement un Dialogue national présidé par le Président Macky Sall en personne. Un des objectifs essentiels est de trouver un consensus sur la date où devait se tenir l’élection présidentielle qui aurait dû se dérouler le dimanche 25 février 2024. En effet, à ce jour personne ne sait encore quand aura lieu l’élection présidentielle après l’invalidation par le Conseil constitutionnel du projet de loi sur le report de la présidentielle du dimanche 25 février par le Président Macky Sall. Ce report a créé une crise politique sans précédent dans ce pays connu pour être une démocratie en Afrique.
Pour trouver une solution à cette crise politique et intentionnelle , le Président Macky Sall a pris l’initiative de ce dialogue national dont les travaux ont été lancé dans l’après-midi du lundi 26 janvier 2024 et ce malgré le boycott de dix-sept (17) des dix-neuf (19) candidats à la présidentielle.
Parmi eux, nous pouvons citer Idrissa Seck, ancien premier Ministre et ancien Président du Conseil économique et social et seize autres candidats qui ont déposé très tôt dans la matinée un recours au conseil constitutionnel pour mettre la pression afin que le scrutin se tienne avant le 02 avril, date qui marque la fin du mandat du Président actuel de la République du Senegal.
A cette occasion, le Président Macky Sall a profité dans son discours pour glisser un avant-goût d’un projet de loi qu’il compte déposer à l’Assemblée nationale, le mercredi prochain. Il s’agit d’un projet de loi d’amnistie.
Ce projet qui sera proposée dès ce mercredi concerne les faits liés aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024. Une manière pour pacifier l’espace politique sénégalais.
Reste à savoir si ce projet de Macky Sall fera consensus et aidera à pacifier le pays. Dans ce cas, saurait été une bonne porte de sortie pour l’actuel locataire du palais présidentiel sénégalais.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...