A LA UNEBénin

DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE PORTO-NOVO : YANKOTI S’ENGAGE SÉRIEUSEMENT

« Nous sommes capables de relever le défi » a Lancé le maire de Porto-Novo Charlemagne YANKOTY, ce dimanche 16 Août 2020 sur l’émission « Expression directe » de la radio privée GERDDES FM. L’homme dont le développement constitue sa priorité et la rigueur son leitmotiv a abordé au cours de cette émission plusieurs sujets d’actualités et particulièrement ceux liés à la gestion et au développement de la ville de Porto-Novo. En l’occurrence Les finances, les affaires domaniales, la gestion du personnel administratif.

C’est un défi de remplacer le PRD à la tête de la ville capitale, un challenge très fort qui sera relevé. Pour la première autorité de Porto-Novo, la ville n’a pas connu un grand développement depuis 17 ans. Ayant constaté que cette ville en tant que capitale a été longtemps abandonnée , le maire indique que : « C’est la dernière capitale dans le monde, une capitale sans la présidence, sans université, sans hôpital de référence, sans les ministères, sans l’aéroport, sans le port ». Pour lui, cette responsabilité est partagée et c’est le lieu de remercier le Président Talon qui impacte la ville depuis son avènement avec des infrastructures routières d’envergure. « Nous voulons travailler pour une nouvelle dynamique de développement et nous sommes capables de relever le défi » a poursuivi Charlemagne YANKOTY pour qui la seule chose qu’il faut est l’accompagnement du gouvernement parce que les ressources de la ville sont essentiellement fiscales et elle ne dispose pas de grosses industries, usines et sociétés pouvant permettre des entrées significatives de ressources financières sur des impôts et taxes. Abordant l’état des lieux à son avènement comme maire, Charlemagne YANKOTY a fait le point de la situation financière, de la situation du personnel, de celle du foncier.

Pour lui, Les finances de la ville a quelques difficultés, car la dernière mandature a laissé une dette importante et colossale. Selon le diagnostic du maire YANKOTY sur la gestion des ressources humaines, la nouvelle équipe a hérité d’un personnel pléthorique et très peu qualifié. Pour lui, la catégorie des agents ayant le BEPC et le CEFEB (actuel CEP) fait la majorité du personnel. Quant aux affaires domaniales, le maire précise que : « Notre ville fait partie de celle ou les conflits fonciers sont critiques et nous menons actuellement des réflexions pour parvenir à un audit foncier lotissement par lotissement »

Par ailleurs, le président du conseil municipal de la ville au trois noms n’a pas seulement diagnostiqué la situation grabataire de la ville de Porto-Novo, il a également fait un clin d’œil sur les différentes actions exécutées depuis son arrivée aux affaires . Au nombre de celle-ci, on peut citer le désherbage et l’aménagement de l’entrée de la ville, les faux tricolores remis en état de fonctionner, la réouverture du parc d’attraction, le renforcement de l’éclairage, le reprofilage des voies. « Nous voulons dégager toute la berge pour y favoriser des projets touristiques » a précisé l’autorité municipale . Charlemagne YANKOTY a aussi abordé la décision d’interdiction des manifestations à caractère festif. Cette décision qui s’aligne sur celle du gouvernement se justifie également selon lui par un certain relâchement au niveau des populations et surtout par une alerte venant du ministère de la santé et faisant état de ce que Porto-Novo est devenu un épicentre de la pandémie.

Autant de dynamismes et d’actions montrent que l’édile de la commune de Porto-Novo s’est sérieusement engagé pour donner un nouveau et vrai visage à la ville capitale. Sans langue de bois, l’homme incarne l’objectif, la vision et la rigueur. Et il doit aller au bout de son engagement, et changer une fois pour de bon les imperfections au niveau de la mairie et dans la ville. La permissivité de certains comportements a fait de Porto-Novo ce qu’il est maintenant. Sa doit changer. Plus loin il faut aussi reconnaître que le maire suit le dynamisme que prône le président Talon au sommet de l’Etat. Avec son élan, de grands résultats seront inscrits à l’avenir.

Jules BOCO

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...