A LA UNEPOLITIQUE

Décès au Conseil municipal de la ville de Porto-Novo Moukaram Oceni n’est plus ( lire l’intégralité du message de compassion de Moukaram BADAROU)

Décès au Conseil municipal de la ville de Porto-Novo
Moukaram Oceni n’est plus
( lire l’intégralité du message de compassion de Moukaram BADAROU)

Le samedi 10 décembre 2022, les populations de la ville de Porto Novo se sont réveillées avec une très mauvaise nouvelle: l’ancien Maire et actuellement Conseiller municipal, Moukaram Océni a tiré subitement sa révérence.
La disparition brusque et surprenante de l’ancien édile de la ville de Porto-Novo, crée forcément un vide qu’il sera difficile de combler de si tôt. Tellement ce digne fils des aïnonvis s’est beaucoup battu pour la réhabilitation de la ville Capitale.
L’ancien maire de la Municipalité de Porto-Novo, Moukaram Océni n’est donc plus de ce monde. Membre du parti Bloc Républicain, il est décédé au Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU) de Cotonou des suites d’un arrêt cardiaque. Ancien membre du PRD, il a été Maire de la Capitale du Bénin pendant sept ans (2008 et 2015). La mobilisation fut manifeste aussitôt et suffisamment intense pour lui rendre les derniers hommages au point que la maison familiale de l’illustre disparu, au quartier Sadognon, était devenue trop exiguë pour contenir le monde immense venu témoigner la solidarité de la population à sa famille et l’accompagner à sa dernière demeure. C’est une bonne partie de Porto-Novo qui s’est déplacée pour rendre les derniers hommages au désormais feu Moukaram Oceni.
Il faut rappeler qu’avant que le PRD ne fusionne avec l’Union progressiste, il était l’un des cadres du parti tchoko-tchoko à rejoindre tôt la mouvance présidentielle, D’abord les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) au temps du Président Yayi Boni et le Bloc Républicain sous l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon.
Il faut souligner qu’il fait partie des Maires de Porto-Novo qui ont véritablement œuvré pour donner un nouveau visage à cette ville emblématique.
L’actuel Maire, Charlemagne N. YANKOTY, à la tête d’une forte délégation, a fait savoir toute sa désolation, celle du Conseil municipal et celle de tout le personnel de la Mairie, devant cet événement douloureux.
De nombreuses personnalités politico-administratives dont les membres de sa famille politique (Le Bloc Républicain), conduite par le secrétaire général national (SGN) , le Ministre d’état Abdoulaye Bio Tchané, ont livré leur message de condoléances à la famille éplorée.
L’autre présence remarquable à cette cérémonie d’hommage est celle de l’ancien Préfet des départements de l’Ouemé et du Plateau, actuel Directeur adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Moukaram Badarou. Compagnon de lutte au défunt Maire, ce dernier a été très affecté en apprenant le décès de son frère et ami Moukaram Océni. En plus de l’oraison funèbre prononcé dans la maison mortuaire à l’occasion des hommages rendus, il a laissé un message sur sa page Facebook. Bénin Espoir vous propose l’intégralité de ce message de condoléances et de compassion:
« J’ai appris avec beaucoup de tristesse et de consternation le décès de mon frère, ami et compagnon de lutte, Moukaram OCENI. Maire de la ville de Porto Novo au moment où j’étais en responsabilité des Départements de l’Ouemé et du Plateau, il a fait ce qu’il a pu pour contribuer à la construction de la ville Capitale. Aucune peine ni aucun sacrifice n’étaient de trop, il recourrait à tout ce qu’il pouvait pour créer les conditions de développement de la ville aux trois noms : Adjatchê, Hogbonou et Porto-Novo. Conseiller municipal actuellement, nous partageons plusieurs convictions sur la réhabilitation de la ville Capitale et sur notre cher pays, le Bénin. Sa subite disparition constitue une grosse perte pour la communauté yorouba, pour la ville de Porto-Novo et même pour le Bénin.
Dieu a donné et Dieu a repris, que sa volonté soit faite. Va cher frère, ami et compagnon de lutte, que la terre te soit légère et paix éternelle à ton âme.
À ton épouse, toute ta famille et au Conseil municipal de la ville de Porto Novo, j‘adresse mes condoléances les plus attristées. »
Après ces séries d’hommage l’ancien Maire a été inhumé au cimetière musulman de la ville de Porto Novo dans la journée de ce samedi noir pour enfants de la ville aux trois noms Adjitchè, Hogbonou et Porto-Novo.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...