ECONOMIE

Création d’un guichet unique de promotion des Petites et Moyennes Entreprises : les missions de la nouvelle Agence de Développement des PME

Les micro, Petites et Moyennes Entreprises représentent près de 90 % du tissu économique National. Ces entreprises connaissent souvent sur leur chemin des obstacles qui impactent négativement sur leur développement et les empêchent de prospérer pour raison Financière. C’est pour juguler ce problème qu’est née, l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Le Gouvernement du président Patrice Talon, dans son souci de prioriser ce secteur, a donc mis en place un mécanisme de financement adapté pour les PME, en vue de leur venir en aide.

L’absence de synergie des structures publiques qui agissent dans le secteur des PME et PMI, oblige l’intervention de réformes de hautes intensités dans le dispositif d’intervention de l’État. C’est en cela que le conseil des ministres du Mercredi 23 Mars 2022, a marqué son accord pour la création de cette Agence de Développement. Elle sera un guichet unique de fédération de l’ensemble des interventions des structures actuelles de l’État, accompagnées d’un mécanisme de financement adapté à ces entreprises.

Les missions dévolues à l’Agence de développement des PME sont multiples et diverses. Il s’agira désormais pour la nouvelle Agence créée : d’orienter et suivre les PME vers les meilleures opportunités d’assistance et de financement aux plans local, sous-régional et international ; d’être un interface entre les PME existantes et celles, nouvellement créée, et l’État ; de recenser et accompagner les entreprises à fort potentiel de croissance ; d’identifier et mettre en œuvre des mesures de soutien ou d’aide à la restructuration et au développement des entreprises, notamment celles en difficulté ; promouvoir des outils et produits financiers adaptés aux besoins des PME ; d’analyser les performances de structures et programmes d’appui.

En définitive, le Gouvernement, à travers cette réforme, doit assurer la lisibilité des interventions de l’État au profit des entreprises cibles, de rationaliser les différents outils de instruments mis en place par l’État en soutien à la promotion du secteur privé en général, de simplifier l’organisation des structures de Gouvernance et améliorer la couverture territoriale.

La création de l’Agence de Développement des PME a eu comme impact, la dissolution des structures et initiatives publiques d’appui et de financement des entreprises concernées. Il s’agit de l’Agence Nationale des PME, l’Agence de Développement de l’Entrepreneuriat des jeunes, le Centre de Perfectionnement et d’Assistance en Gestion, le bureau de Restructuration et de Mise à Niveau, le Centre de Perfectionnement du personnel des Entreprises, le Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique, Bénin Start-up Challenge.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...