A LA UNEPOLITIQUE

Ordre National des Ambassadeurs de la Bonne Gouvernance au Bénin : Louis Gbehounou Vlavonou, Grand Maître de la Bonne Gouvernance

Appropriation par les députés et l’ensemble du personnel parlementaire, des principes cardinaux de bonne Gouvernance ; Amélioration de la gestion des finances de l’hémicycle ; ponctualité des députés de la 8e législature à l’hémicycle ; bonne gestion matérielle et humaine ; humilité, rigueur, responsabilité ; Voici autant de prouesses et de points positifs en faveur de Louis Gbehounou Vlavonou pour avoir mérité une distinction honorifique. Le président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Louis G. Vlavonou, a été élevé au rang de Grand Maître de la Bonne Gouvernance de l’Ordre National des Ambassadeurs de la Bonne Gouvernance au Bénin, le Mercredi 23 Mars 2022, au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. L’initiateur de la distinction, c’est le Réseau Espoir Bénin ONG. Par cette distinction honorifique, le président Louis Vlavonou a encore une fois de plus, fait parler de lui dans ce domaine, après celle de Kigali en 2020. Le Président Vlavonou a dit être très honoré de la considération à lui apporter. Et c’est d’ailleurs avec humilité et grand plaisir qu’il reçoit cette distinction honorifique qu’il dédie en premier au Chef de l’Etat, le Président de la République, Patrice Talon, et à l’ensemble du monde parlementaire.

« Je dédie cette distinction à tous les députés de la 8ème législature qui m’ont accompagné, notamment le bureau de l’Assemblée Nationale, la conférence des Présidents…Mais avant tous ceux-là, au Président Patrice Talon qui a insufflé un nouveau dynamisme à la gouvernance avec la rupture de tout ce qui se faisait par le passé… C’est ce qui fait que la croissance qu’on note n’est pas seulement le fruit des réformes économiques parce que nous avons appris au Rwanda que rien que la lutte contre la corruption avait boosté de deux points la croissance économique. L’impact de la bonne gouvernance au niveau de la croissance économique de notre pays est à saluer. Le Président de la République étant lui-même un exemple de la bonne gouvernance, de la ponctualité et un homme de rigueur dans la gestion, nous n’avons fait que lui emboîter le pas. Et c’est pourquoi le premier mérite lui revient d’abord et après aux Députés puis à l’Administration parlementaire que j’ai l’insigne honneur d’incarner >>, s’est réjoui le premier responsable de la 2ème institution de la République. le distingué a invité à mieux faire, à aller plus loin pour en recevoir davantage.

Le Réseau Bénin Espoir ONG, n’a porté son choix par fantaisie sur Louis Vlavonou. C’est le fruit d’une étude rigoureuse et d’une analyse et d’un suivi pertinent qui a abouti à ce résultat. << A l’issue de l’enquête qui a été diligentée par le Réseau Bénin Espoir ONG pour savoir les mérites des députés et notamment du Président de l’Assemblée Nationale, il s’est avéré que le Président Louis Gbehounou Vlavonou a très bien suivi les règles de bonne gouvernance dans la gestion des ressources humaines , matérielles et financières du Parlement béninois. Il s’est même avéré qu’il est l’un des meilleurs Présidents de l’Assemblée Nationale du Bénin connu depuis l’indépendance de notre pays. Et c’est fort de cela que le Réseau a décidé de le prendre comme exemple pour tous les concitoyens béninois et pour les dirigeants de la chose publique dans notre pays. C’est donc pour témoigner notre reconnaissance à ce grand homme d’État pour tout ce qu’il fait pour la République que nous avons décidé de le distinguer >>, a reconnu Noël Gankpe, un des responsables de Bénin Espoir ONG.
<< Tout le monde peut nettement constater que depuis que le Président Vlavonou a accédé à la tête de l’Assemblée Nationale jusqu’à l’heure où nous parlons, les indicateurs de performance sont nets, surtout en ce qui concerne l’amélioration de la gestion des finances du Parlement béninois. Également, nous avons noté au niveau des députés la ponctualité et la présence à l’hémicycle pour se pencher sur les dossiers qui sont soumis à leur attention. Un effort remarquable et encourageant a été fait sous le leadership du Président Louis G. Vlavonou >>, a salué le président du Réseau Bénin Espoir ONG, Henri Agassounon.

<< […] nous pensons que la moindre des choses que notre organisation pouvait faire, c’est de proposer au Président de l’Assemblée Nationale du Bénin de faire de lui Grand Maître de l’ordre des Ambassadeurs de la bonne gouvernance. Grande est donc notre joie qu’il ait accepté avec humilité cette distinction. C’est important de le souligner. C’est une qualité très rare aujourd’hui… Nous lui témoignons toute notre gratitude pour avoir accepté cette distinction. Si cela pouvait impacter la sous-région et la communauté internationale, on aurait fait un grand. Et nous avons bon espoir que les autres responsables à tous les niveaux vont emboîter les pas du Président Louis G. Vlavonou afin que le combat pour bonne gouvernance soit gagné. Nous implorons le Grand architecte du monde qu’il l’assiste davantage afin que l’Assemblée soit sur l’orbite mondiale de la bonne gouvernance >>, a ajouté Henri Agassounon. Il a souligné les grandes valeurs d’homme d’honneur, de rigueur et surtout d’humilité qu’incarne l’HOMME. Il a martelé que les enquêtes qui ont permis d’élever le Président Vlavonou au rang de Grand Maître de la bonne gouvernance ont tourné autour des principes d’une gestion basée sur les résultats prenant en compte la gestion financière, celle des ressources humaines, matérielle et administrative.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...

19ème édition du tour cycliste du Bénin : La circulation sera perturbée à Cotonou

Du samedi 04 au dimanche 05 mai 2024, la circulation à Cotonou...

Pascaline Bongo soupçonnée de corruption : Relaxée lors de son procès à Paris

Pascaline Bongo, aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, soupçonnée de corruption...