A LA UNEECONOMIE

Découverte des efforts du gouvernement dans le secteur de l’énergie au Bénin : La semaine de l’énergie démarre

Deux bonnes années passées sans une autre édition de la semaine de l’énergie. Ceci est dû justement à la pandémie de la Covid-19 qui est venue bousculer tous les agendas. Le lancement officiel des activités de la deuxième édition de la semaine de l’énergie électrique a démarré ce lundi 04 avril 2022, à la Direction Régionale Littoral 1 de la SBEE à Cotonou. Prévue pour se dérouler pendant six (06) jours, cette deuxième édition des activités de l’énergie connaîtra son épilogue le samedi 09 Avril 2022, chapeautée bien évidemment par le Ministre en charge de ce secteur, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou. Cette deuxième édition a vu à ses côtés pour la cérémonie de lancement, la présence effective des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) comme BSWC, VINCY, MCA, des associations des consommateurs et des structures en charge de l’énergie électrique telles que : la SBEE, l’ABERME, CONTRELEC, la CEB, l’ARE …etc.

Voulant emboîter le pas à l’expérience vécue par rapport à l’édition 2019, et assortie d’une parfaite réussite, l’organisation d’une seconde édition serait normalement la bienvenue si Covid-19 n’avait pas fait son entrée magistrale dans notre société en tant que pandémie, selon Dona Jean-Claude Houssou. << Mais malheureusement, Covid-19 aidant, nous avons dû surseoir à certaines activités d’où cette période de latence 2020, 2021. Aujourd’hui que la vie reprend progressivement son cours, la deuxième édition prend vie. Ainsi du 04 au 09 avril, des structures sous tutelle ouvriront leurs portes pour vous écouter, vous informer, pour vous conseiller et vous donner des orientations pratiques sans oublier de récolter vos difficultés et doléances pour pouvoir continuer à progresser >>, a déclaré le ministre de l’énergie.

<< Notre pays a tourné dos au triste phénomène de délestage >>, a éclairé le Ministre en mettant un accent sur les évolutions et le progrès noté dans le secteur de l’énergie au Bénin depuis l’avènement du régime de la rupture à la tête du Bénin. Toutes ces performances jamais égalées depuis 1960 méritent d’être exposées à la face du public pour qu’il puisse toucher du doigt la qualité du travail qui se fait malgré les difficultés inhérentes au travail de l’homme et en même temps exprimer ses points de satisfaction ou d’insatisfaction et ses attentes futurs pour aider le Gouvernement, à faire encore mieux pour le bonheur de tout le peuple Béninois.
Il s’agira en effet, d’un ensemble de journées portes ouvertes pour permettre au public de venir découvrir les activités des structures publiques et privées en charge de l’énergie électrique au Bénin. Le Directeur Général de la SBEE, Gérard Zagrodnik, a expliqué qu’il s’agit pour les acteurs du secteur d’une occasion unique d’inviter le public à venir sur les lieux de travail, notamment dans les agences clientèles, les centres techniques centraux pour échanger et discuter des questions qui les préoccupent. Il a donc profité de cette cérémonie de lancement, pour égrener un chapelet de prouesses réalisées par sa société pour améliorer la qualité de l’énergie au Bénin. « En 2019, nous avions 634.000 clients. Nous avons aujourd’hui 723.000. Donc une augmentation de 14%. En 2019, nous avions près de 6.000 km de ligne moyenne tension. Avec les projets en cours, à l’horizon 2025, nous aurons près de 11.200 km de ligne ; presque le double. À l’horizon 2030, nous aurons 14.000 km de ligne avec un réseau complètement sécurisé. Pareillement pour les réseaux basse tension, de 6.000 km en 2019 à 28.000 km en 2025 et à terme, une fois l’électrification du pays terminée, nous aurons 33.300 km de ligne. La SBEE, grâce à l’appui des PTF a fait des investissements records qui s’élèvent à 719 milliards de FCFA », a éclairé Gérard Zagrodnik.
Le système solaire domestique fait partie des produits des activités énergétiques dont le peuple aura l’occasion de découvrir pendant toute cette semaine de l’édition. Au nom des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le Coordonnateur du MCA Bénin, Gabriel Degbeni, a partagé l’information selon laquelle, qu’au cours de cette semaine de l’énergie, l’activité des PTF sera visible sur certains stands en termes d’efficacité énergétique et notamment l’exploitation du système solaire domestique. Il a rassuré de son accompagnement et de l’engagement de l’ensemble des PTF à soutenir le Gouvernement dans le secteur énergétique, secteur indispensable et inhérent au développement.

Diverses thématiques seront développées au cours de cette édition. Entre autres, le paiement en ligne. Plusieurs démonstrations seront faites pour faire en sorte que les gens puissent aussi s’habituer. L’épineuse question du rançonnement. Que ce soit à la place de l’Etoile Rouge de Cotonou, à Porto-Novo, à Parakou, Bohicon, des stands seront érigés pour accueillir et mieux faire connaître les activités de l’énergie. Des rencontres prévues entre acteurs sont aussi dans le programme. Le jeudi 07 Avril 2022, sera la journée de la revue du secteur. L’initiative l’acte 5 des médias au cœur du système sera rééditée, et plein d’autres activités. Des stands des structures en charge de l’énergie aussi bien publiques que privées au niveau de la place de l’Étoile Rouge à Cotonou, ont ouvert leurs portes au public et n’attendent qu’eux.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...