A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC): Xi Jinping chez Joe Biden ( Que faut il attendre du Sommet États-Unis – Chine Joe Biden ?

( Pequim - China, 24/05/2019) Vice-Presidente da República, Hamilton Mourão, durante Audiência com o Presidente da República popular da China, Senhor Xi Jinping. Foto: Adnilton Farias/VPR

 

Le Sommet États-Unis – Chine vient à point nommé au regard de la situation qui prévaut à l’international. Que faut-il attendre de cette rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping, le Président des USA et celui de la Chine ? Au bilatéral que multilatéral, il y’a assez de sujets d’intérêts et d’importances.
Il s’agit en effet de leur premier entretien depuis un an. Joe Biden, l’actuel locataire de la Maison Blanche, rencontre son homologue chinois, Xi Jinping ce mercredi 15 novembre 2023 aux USA dans la région de San Francisco.
Il faut rappeler que la dernière fois que Xi Jinping s’était rendu aux États-Unis, c’était il y a six (06) ans pour rencontrer Donald Trump qui, il faut le dire, lui avait promis « une très, très grande relation » bilatérale. C’est exactement le contraire qui s’est produit depuis lors : les relations américano-chinoises sont devenues froide. Certainement que les deux parties vont désormais chercher à les stabiliser lors de cette importante rencontre au sommet à San Francisco.
Nonobstant la situation de tensions autour de Taïwan, du commerce ou de la mer de Chine méridionale, les deux hommes d’états se verront en marge d’un sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec).
Malgré une prometteuse rencontre Xi-Biden en novembre 2022 à Bali (Indonésie), les relations s’étaient crispées après que les États-Unis ont abattu en début d’année un ballon chinois accusé par Washington d’être un aéronef espion. Le Secretaire d’État américain, Antony Blinken avait alors reporté sa visite en Chine. Depuis, les visites diplomatiques, dont celle de d’Antony Blinken, se sont multipliées de part et d’autre. Un signe de la volonté des deux (02) parties de revoir les copies.
« Je pense que personne ne fonde de grands espoirs sur cette rencontre en termes de résultats concrets », nuance toutefois Joseph Liow, de l’Université de technologie de Nanyang à Singapour. « Cette réunion est surtout importante car elle symbolise la volonté des dirigeants d’établir des relations plus stables. »
Interrogé sur ses attentes, le Ministre chinois des Affaires étrangères est resté vague, promettant toutefois un « dialogue approfondi » sur « les questions essentielles concernant la paix et le développement dans le monde ». Les conflits Russie-Ukraine et Israël-Hamas et autres sujets brûlants de l’heure, pourraient être au menu des échanges entre les deux dirigeants.« La Chine attache une grande importance à tout ce qui va dans le sens d’une stabilisation des relations sino-américaines », déclare à Chen Dingding, Président du groupe de réflexion Intellisia Institute basé à Canton (Sud). D’un point de vue tactique, pour Pékin, « l’essentiel est aujourd’hui de rechercher des points de coopération », indique quant lui, Lyu Xiang, expert en relations sino-américaines à l’Académie chinoise des sciences sociales.
Signalons que Xi Jinping est aux prises en Chine avec une économie affaiblie, mais aussi avec « l’impression d’une partie au moins des élites chinoises que la relation diplomatique la plus importante » pour Pékin est « mal gérée », écrit dans une note Alicia Garcia Herrero, économiste de la banque Natixis. Pour le Président chinois, « sa capacité à projeter une image de force et d’un homme qui garde les relations bilatérales sous contrôle » sera « politiquement utile », complète Amanda Hsiao, spécialiste de la Chine au groupe de réflexion International Crisis Group (ICG).
Certaines questions pourraient malheureusement entraver l’apaisement des tensions. En effet, la Chine a souligné qu’elle ne fera aucune concession sur les sujets cruciaux pour elle, notamment Taïwan – île qu’elle considère comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à reconquérir depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
Washington et Pékin ont toutefois progressé ces derniers mois en matière de commerce et de changement climatique. La semaine dernière, l’émissaire américain sur le climat, John Kerry a reçu son homologue chinois Xie Zhenhua et la Secretaire américaine au Trésor Janet Yellen a rencontré son collègue chinois, le vice-Premier ministre He Lifeng.
Durant cette visite, Xi Jinping a prévu dîner avec des chefs d’entreprise américains. Le Président chinois devrait par ailleurs plaider auprès de Joe Biden en faveur d’un assouplissement des sanctions commerciales imposées par les États-Unis. « Les barrières douanières, les restrictions sur les exportations de technologies, l’inscription d’entreprises chinoises sur liste noire et les restrictions sur les produits énergétiques verts chinois sont scandaleuses et inacceptables », affirme Lyu Xiang, de l’Académie chinoise des sciences sociales. « Les États-Unis doivent proposer des mesures concrètes pour améliorer la situation. »
Les deux Présidents, Xi Jinping et Joe Biden, pourraient par ailleurs annoncer la reprise du dialogue militaire direct après un an de suspension, ce qui serait une « avancée très importante » selon Amanda Hsiao, de l’ICG. Prudence toutefois, selon Chen Dingding de l’Intellisia Institute, quant aux récents signes d’ouverture de Joe Biden envers la Chine : il pourrait adopter une ligne plus dure à l’approche de l’élection présidentielle, s’il se retrouve face à son prédécesseur Donald Trump.
Au delà des populations des USA et chinois qui attendent beaucoup de cette rencontre c’est toute la communauté internationale qui espère beaucoup de ce sommet.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Nomination du Premier ministre en France. Michel Barnier nommé

Le Président de la République française, Emanuel Macron, a demandé à Michel...

Musée Akaba Idénan de Kétou : La réhabilitation du musée annoncée

Au cours du conseil des ministres du mercredi 4 septembre 2024, le...

L’éphéméride de l’espoir : Le Président Idriss Déby

Idriss Déby dit Idriss Déby Itno à partir de 2006, né le...