ECONOMIESOCIETE

CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES AU BÉNIN : Bientôt un échangeur au carrefour Vêdoko (Fruit de la coopération bénino-japonaise)

D’ici 2024, le Bénin verra l’érection d’un nouvel échangeur. C’est le fruit de la coopération bénino-japonaise. Il sera construit au carrefour Vêdoko à Cotonou. C’est un grand soulagement pour les usagers de la route qui souffrent le martyre des embouteillages monstres à ce carrefour.

Il reste la plus importante entrée nord de la ville de Cotonou par la densité du trafic : le carrefour Vêdoko situé sur le tronçon Godomey-Stade de l’Amitié-Etoile Rouge est connu pour ses bouchons légendaires. Malgré la présence des feux tricolores et des policiers, cet endroit brûle le carburant et le temps aux usagers de la route qui doivent user de patience à ce niveau pour être à nouveau autorisés à poursuivre leur course.

C’est donc un endroit bien ciblé par le gouvernement du Président Patrice Talon pour accueillir un échangeur, une infrastructure qui y sera très utile et bénéfique pour la population. Le temps c’est de l’argent dit-on et la fluidité de la circulation en cet endroit de la grande ville, capitale économique du Bénin, va aider à améliorer la célérité dans les activités et rehausser l’image de la ville vitrine.

LNB

C’est un choix de développement qu’appuie le Japon avec un financement non remboursable de 18 milliards de francs CFA. Selon les explications apportées par l’Ambassade du Japon au Bénin à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), la réalisation du passage supérieur de Vêdoko démarre en Avril 2022 et va durer 20 mois. Ce sont les entreprises japonaises appuyées par quelques unes béninoises qui vont assurer les travaux cela va faciliter aussi un transfert de compétences très utile aux structures locales.

Le montage en encorbellement est retenu pour la construction de l’infrastructure. Cette technique va éviter aux usagers de la route des contournements. C’est dire donc que durant les travaux, le tronçon restera ouvert à la circulation. Seulement, l’emprise de l’échangeur va nécessiter la démolition d’une partie de la façade de l’entreprise concessionnaire de véhicules CFAO Motors et la destruction de deux boutiques situées à droite du carrefour allant vers l’Étoile Rouge. Des sources proches de la JICA, des dédommagements sont prévus pour les propriétaires de ces infrastructures qui seront endommagées.

La première phase des études est achevée. La seconde devrait prendre fin courant premier trimestre 2022 et laisser place aux travaux de construction. C’est dire donc que si les délais contractuels sont respectés, l’échangeur du carrefour Vêdoko sera disponible et ouvert à la circulation courant 2024.

Péco Mamert ALLADAYÈ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité