A LA UNEECONOMIE

Commerce du ciment : Une nouvelle flambée du prix

Commerce du ciment :
Une nouvelle flambée du prix

La flambée du prix de ciment donne du fil à retordre pour la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya ASSOUMAN et son équipe.
En effet, le prix du ciment connaitra d’ici peu et ceci sur toute l’étendue du territoire national, une nouvelle situation à la hausse . De résistance en résistance, le gouvernement semble avoir cédé à la pression des industries de fabrication et de commercialisation du ciment. Ainsi, une somme de trois mille (3000) francs CFA pourrait s’ajouter au prix planché du gouvernement appliqué jusque-là.
On se souvient que le Gouvernement du Bénin, en soutien aux populations face à la flambée des prix des produits de grande consommation, avait par arrêté interministériel Année 2022/MIC/MDC/MEF/DC/SGM/DCI/SA/033SGG22 du 17 Juin 2022 portant fixation des prix de cession du ciment aux consommateurs en République du Bénin et aux dispositions de l’article 05 de la loi N° 2016-25 du 04 novembre 2016 portant organisation de la concurrence en République du Bénin, décidé que le prix de cession aux consommateurs de la tonne du ciment dans les différentes communes du Bénin soit plafonné comme suit : Cotonou / Atlantique-Littoral : 75.000 FCFA; Porto-Novo / Ouémé : 74.000 FCFA ; Lokossa / Mono-Couffo : 77.000 FCFA ; Parakou / Borgou : 83.000 FCFA. Pendant ce temps, les industriels avaient plaidé pour une hausse de cinq mille (5000) francs CFA sur la tonne mais n’avaient pas eu gain de cause. Le gouvernement, du fait de la crise économique était resté intransigeant sur sa position. Mais, aujourd’hui les choses ont évolués dans ce secteur au point où des sources bien informées nous renseignent d’une augmentation du prix de ce matériau de construction sur toute l’étendue du territoire national. Cette nouvelle hausse du prix du ciment va donner à coup sûr du fil à retordre pour la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Alimatou Assouma et son équipe qui jusque-là, peine à contrôler réellement ce secteur pourtant vital pour les populations.

Jean Marc Pognon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) : Romaric Boco en liberté provisoire

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Vie après la Présidence de la République: Yayi Boni sort un nouveau morceau

  l’ancien président Boni Yayi confirme son attachement à Dieu avec un...

Vie politique au Togo : la nouvelle Constitution promulguée

Le président Faure Gnassingbé a promulgué mardi 7 mai la nouvelle Constitution...