SOCIETE

Centre Hospitalier Universitaire Départemental Ouemé-Plateau (CHUD-OP) : La Fondation Claudine Talon dote le Centre d’un bâtiment entièrement équipé

Un bâtiment flambant neuf des urgences et d’oncologie pédiatrique a été érigé au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP), et fera désormais le bonheur et la joie des enfants des Départements de l’Ouemé et du Plateau, et de tous leurs parents. Les enfants malades de ces Départements qui passeront par ce centre pour des soins, n’auront plus l’occasion de se souffrir pour manque de places. Celle qui en est à l’origine et constitue la source de cet apport de joie dans ce centre, c’est bien évidemment Madame Claudine Talon, à travers sa Fondation. Oui, la première Dame du Bénin a encore mis ses petits plats dans les grands, en apportant aux autres, un peu de ce qu’elle détient, à travers cet acte de générosité, qualité constituant en elle, un principe, un acquis et une habitude.

En effet, le Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP), est désormais doté d’un nouveau bâtiment et entièrement équipé par la Fondation Claudine Talon, dont l’inauguration s’est déroulée le vendredi 06 mai 2022, reçu en personne par le Directeur dudit Centre, Oscar Amoussou, inauguration faite dans l’enceinte du Centre Hospitalier. La donnatrice elle même était à cette inauguration, en présence du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, du préfet de l’Ouémé diverses autres Autorités du Bénin.
Le bâtiment a été entièrement équipé de 55 lits, dont 24 pour l’unité d’oncologie pédiatrique et 31 pour les urgences pédiatriques.

LNB

<< Dans un passé récent, le service des urgences pédiatriques et l’unité d’oncologie ne comptaient respectivement que neuf et quatre lits. Or, le nombre de patients qui afflue chaque jour dans ces unités du service de pédiatrie, fait le double >>, a informé le Directeur du Centre pour décrire l’aspect que présentait le Centre Hospitalier Universitaire Départemental Ouemé-Plateau (CHUD-OP), avant l’avènement de ce don. Ce qui constitue une grande satisfaction et une amélioration des conditions de travail du personnel, mais aussi et surtout un véritable bonheur pour les patients enfants qui auront assez de places à disposition et de quoi se faire hospitaliser, pour qu’ils soient correctement et bien pris en charge.

<< Le problème d’indisponibilité de place sera conjugué au passé grâce à la Fondation Claudine Talon, qui a entendu le cri de coeur de ces enfants malades, à travers un plaidoyer fait par les Professeurs, Sagbo Gratieb, chef du service de la pédiatrie du CHUD-OP et Blaise Ayivi, président de la commission d’évaluation de la qualité des soins dans les formations sanitaires, en 2019, en direction de la Fondation Claudine Talon >>, a gratifié Oscar Amoussou, faisant comprendre que le problème que vient de régler la Fondation Claudine Talon existait déjà longtemps et faisait objet de plaidoyer. La Fondation a répondu finalement au cris de détresse et c’est tout à l’honneur de Madame Claudine Talon.

Enfin, L’engagement à prendre bien soin
du don, du bâtiment en passant par le matériel mis à la disposition du Centre, a été fait par Oscar Amoussou, pour qu’à l’avenir et pour de nouvelles autres occasions << nous gagnons totalement la confiance de notre chère maman que vous êtes >>, avant d’embrayer sur d’autres doléances dont son Centre serait en manque, à travers une humble sollicitation, qu’il adresse à la présidence de la Fondation pour son << appui pour venir en aide à ces enfants atteints de cancer pour la réalisation des explorations diagnostiques et la mise à disposition des médicaments qui coûtent vraiment chers et toujours pas supportables par les parents qui sont souvent démunis >>.

Aristocrate Goussikinde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité