POLITIQUESOCIETE

Bénin : Création de la Criet, l’ordre des avocats en dénonce

La Criet a-t-elle été créée pour affaiblir l’organisation judiciaire nationale? On est bien tenté de répondre par l’affirmative. A moult reprises, plusieurs praticiens du droit avaient déjà sonné l’alarme en parlant de juridiction d’exception aux ordres de l’Exécutif. Mais le gouvernement en fait la sourde oreille.

Mais le vendredi dernier, le Barreau du Bénin aurait confirmé les dénonciations faites et relayées depuis plusieurs semaines par rapport à cette Cour. Dans un texte fait suffisamment de scientificité, les avocats du Bénin ont relevé les incongruités d’une juridiction dont le fonctionnement rappelle les méthodes de gestion des régimes dictatoriaux. C’est en tout cas un rapport accablant que dressent ces praticiens de droit.

Selon eux, la Criet viole la Constitution du 11 décembre 1990 et les textes encadrant l’organisation judiciaire. Elle viole aussi le droit à un tribunal indépendant et impartial, le droit à un recours effectif et utile ainsi que le principe d’équilibre des droits des parties. Pour le Barreau, la nouvelle juridiction  viole aussi le droit à un avocat, le principe du contradictoire et la règle non bis in idem. C’est en somme une vraie juridiction d’exception qu’ils ont dénoncée. La Criet, à en croire le document publié qui porte ‟la signature” du Barreau, n’a pas sa place au sein de l’organisation judiciaire béninoise et doit pouvoir être supprimée. La position de l’Ordre des avocats est claire. Après l’Assemblée générale extraordinaire réclamée il y a quelques temps par un groupe d’avocats sur le sujet et jamais tenue, ces hommes de droit ont donc fini par donner leur position sur ce qui est de plus en plus vu dans l’opinion  comme une cour exclusivement réservée aux opposants politiques.

Seulement, que peut-on espérer comme résultat après ces dénonciations ? De quelles armes dispose réellement les avocats pour défendre leur cause? Pourront-ils faire disparaître la Criet, avec le gouvernement qui fait la sourde oreille? On serait tenté de dire non. Reste à voir ce que le temps nous réserve.

GIHSA 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...