A LA UNEECONOMIE

Barbarie des populations de Kétou au poste de douane: L’appel de l’inspecteur Anatole Sossa aux fauteurs de trouble

 

Le directeur départemental des douanes de l’Ouémé et du Plateau, l’inspecteur des douanes, le Colonel Anatole Sossa, a fait ce vendredi 05 février 2021, le point de toutes les mesures prises au sujet de la barbarie orchestrée par les populations de Kétou au poste des douanes de la localité. En effet, 97 motos ont été saisies et conduits à la direction départementale. Il en a profité pour lancer un appel aux populations de Kétou en particulier et celles du Plateau en général, au sujet du rôle de la douane dans la bonne santé économique de la localité et du Bénin.
Selon le Colonel Anatole Sossa, l’administration des douanes n’a aucun comportement déviant et ne devra avoir aucun comportement d’animosité envers les populations. Bien au contraire ! En réalité,  » la population devrait nous aider à bien accomplir les missions. Notre mission fondamentale, c’est de rechercher les moyens financiers pour l’État, afin que les différents programmes puissent être exécutés. A partir de cet instant, dit-il, l’administration des douanes se doit d’observer un certain nombre de comportement pour pouvoir réaliser cette situation. Mais malheureusement, poursuit-il, les populations du Plateau en général et celles de Kétou n’arrivent pas à comprendre et ne veulent pas vraiment entendre que l’administration des douanes puissent travailler dans la localité. Ça pose tellement problème ! Kétou n’est pas, à notre entendement, une République à part ! Nous devons exécuter le service convenablement, comme cela se doit.  La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est qu’il y a deux à trois motos en chargement qui ont été arrêtées et conduits au niveau de la base de la localité (La Recette des douanes de Kétou). La population s’est ruée et a cassé le portail pour rentrer dans l’enceinte, voulant à tout prix, récupérer les marchandises qui avaient été saisies. Malheureusement, c’est eux-mêmes qui ont commencé par tirer sur les agents et il y a eu de riposte et des blessés ont été conduits au Centre de santé pour recevoir les premiers soins. Le Procureur de la République a été informé et a fait prendre toutes les dispositions pour que le calme revienne. »

Une importante séance ce jour à la Préfecture de Pobè.
Pour mettre fin à la chienlit qui n’honore guère Kétou et le Plateau, le Préfet Valère Sètonnougbo a convoqué dès ce lundi, à la Préfecture de Pobè, les différents acteurs impliqués. La séance de va réunir le Procureur de la République, le maire de Kétou, le directeur départemental de la police républicaine, le directeur départemental des douanes de l’Ouémé et du Plateau et le receveur de Kétou afin que les responsabilités soient situées.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...