ECONOMIE

Augmentation du prix du pain au Bénin : Anselme Aguèmon se justifie

L’adoption d’un nouveau grammage ajoutée à la hausse du prix de la farine de blé actuellement en phase sur le plan international seraient les raisons principales de la révision du prix du pain en République du Bénin, selon Anselme Aguèmon. L’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (APEB /Atl-Lit) et celle des départements de l’Ouémé et du Plateau (APEBDOP) ont décidé après une Assemblée générale extraordinaire tenue le mardi 15 mars 2022, à Cotonou d’augmenter le prix du pain ainsi que le poids du pain. Au lieu de 160 g cédé à 125 FCFA, ce sera désormais 200 g. Ce nouveau format de pain sera vendu à 150 FCFA.

«Les Promoteurs de boulangeries n’ont pas le droit d’augmenter le prix du pain», a reconnu sur Frissons radio le mercredi 16 mars 2022, le président de l’Association des promoteurs et Exploitants de Boulangeries de l’Atlantique /Littoral, Anselme Aguèmon. Selon lui, «les textes leur permettent d’adopter un nouveau grammage prévu dans un arrêté ministériel ». Cette modification induit donc une hausse du prix du pain. Le premier responsable de APEB /Atl-Lit a affirmé que «le prix de 125 FCFA aujourd’hui ne répond plus» et que les promoteurs de boulangeries se sont appuyés sur l’arrêté ministériel 052/MIC/DC/SGM/DGCI/DPCI du 16 septembre 2008 pour fixer le nouveau prix du pain.

Le président de l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral a révélé qu’ «en 2008, la farine coûtait entre 8 mille et 9 mille mais aujourd’hui, la farine de blé est à 28 mille». La flambée du prix de la farine de blé sur le plan international est également une autre raison du réajustement du prix du pain au Bénin. Pour rentrer donc dans leur fonds en attendant que le gouvernement ne vienne à leur rescousse, les promoteurs de boulangeries ont décidé de revoir à la hausse le prix du pain et d’amener le grammage du pain à 200 g .

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...