mercredi, 17 août 2022
Flash info
SPORT

Audience au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo : Le comité olympique et sportif du Bénin au cabinet du président Louis Vlavonou

Un mercredi 15 juin 2022 suffisamment mouvementé et riche en visite pour le président de l’Assemblée Nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, avec la réception en audience par ce dernier, d’un certain nombre de personnalités. La visite du président du Comité national olympique et sportif béninois, Julien Minova, après celle du président du parti Moele-Bénin, a permis au président Louis Vlavonou de discuter avec son hôte, des manifestations prévues dans le cadre de la célébration de l’édition 2022 de la journée du 06 avril encore appelée journée « Sport pour le développement et la paix » . Il s’agit, selon les explications du visiteur du président Louis Vlavonou, à travers cette célébration de la journée du 06 Avril, de se souvenir du tout premier jeux olympique de l’ère moderne lancé officiellement par le rénovateur des jeux olympiques, le Baron Pierre de Coubertin.

En effet c’est par une résolution des Nations-Unies datant de 2013 que le sport a été consacré en tant que vecteur de développement et de paix. Depuis ce temps, le Comité olympique et sportif du Bénin ne se contente que de déclarations en prélude aux manifestations de la commémoration de cette journée. Mais, depuis 2019 maintenant, les choses ont changé et les seules déclarations ont laissé place à l’organisation de manifestations approprement parlée et activités, selon Julien Minova. << Nous avons résolu depuis 2019 de faire carrément des manifestations pour célébrer cette journée qui est la journée du 06 avril car nous voulons que cette année 2022, qu’elle prenne toute l’ampleur à l’image de ce qui se passait dans l’histoire >>, a informé le hôte du palais des Gouverneurs.

De façon succinct, Julien Minova a éclairé le président de l’Assemblée Nationale sur la portée de l’organisation d’une telle journée et les manifestations prévues à ce propos pour que l’objectif visé soit atteint. À la préoccupation de savoir pourquoi justement le choix du 06 Avril, alors même qu’on se trouve actuellement en juin, voici ce que répond le président du comité olympique et sportif béninois : << le 06 avril parce que c’est un 06 avril que le Baron Pierre de Coubertin qui est le rénovateur des jeux olympiques a ouvert officiellement les premiers jeux olympiques de l’ère moderne >>, a justifié Julien Minova, avant d’ajouter << Le 06 avril est passé mais ce que nous faisons est totalement symbolique et il faut pouvoir marquer cette journée. Les manifestations commencent par l’audience que vient de nous accorder le président de l’Assemblée nationale. Elles se poursuivront le vendredi prochain par un panel de communications à l’Institut des sports de 10h à 13h. Et le samedi, il y aura une grande marche…>>.

Aristocrate Goussikindé

Articles liés
SPORT

Élection à la Fédération béninoise de football : Lionel Talon soutient de Chacus

Le président de  »Coton Football Club », Lionel Talon rejoint les autres clubs comme Loto FC…
Lire l'article
SPORT

Compétition africaine de football: La CAN Côte d'Ivoire reportée à 2024

C’est une nouvelle envisagée depuis quelques jours et devenue officielle ce dimanche 04 juillet…
Lire l'article
SPORT

Professionnalisation du métier d'arbitre au Bénin : Désormais, un salaire mensuel pour les arbitres

C’est chose faite désormais à partir de ce vendredi 01 juillet 2022, les arbitres recevront…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.