A LA UNEPOLITIQUE

Assemblée Nationale : Les anciens parlementaires  félicitent Vlavonou

(Un nouveau départ consacré par la signature d’un protocole d’accord entre le Parlement et l’Asnap-Bénin)

Le Palais des gouverneurs à Porto-Novo a abrité la session unique 2020 du comité directeur de l’Association nationale des anciens parlementaires du Bénin (Asnap-Bénin) le 28 novembre dernier sous la houlette de son président Timothée Adanlin. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette activité des anciens parlementaires.

Il s’agit de la communication sur le protocole d’accord entre le Parlement et l’Association nationale des anciens parlementaires du Bénin (Asnap-Bénin);  la présentation et l’adoption des rapports d’activités et financiers des directions départementales et ensuite du bureau exécutif de l’Asnap-Bénin.  L’activité phare de la session unique 2020 du  comité directeur de l’Asnap-Bénin  est la  relecture du règlement  financier de ladite association. Parlant de ce dernier point, il est la conséquence de la nouvelle vision imprimée par le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU, en tant que président d’honneur  de l’Asnap-Bénin à la gestion de cette structure.

LNB

Une nouvelle ère s’ouvre pour le président Timothée Adanlin et ses pairs sous l’impulsion de la 8ème législature. “Nous devons travailler à arracher les mauvaises herbes”, a lancé à ses collègues le président  Timothée Adanlin. Pour sa part, la secrétaire générale adjointe de l’Asnap-Bénin, Béatrice Lakoussan a laissé entendre que l’activité de ce jour correspond à un renouveau. “…La Covid 19 et une petite crise en notre sein ont paralysé notre association. La crise est terminée, on s’est compris et aujourd’hui, on peut parler de renouveau..”, a-t- elle expliqué à la presse. Au sujet de la session unique, sans ambage, deux raisons justifient cet état de choses selon elle. “…Il y a session unique parce que normalement on devrait avoir par trimestre, une session du comité directeur. Nous n’avons pas pu nous réunir à cause de la Covid 19 et le déblocage des allocations par l’Assemblée nationale suite à notre crise en est également une raison. Les deux sessions ont été rassemblées en une seule afin que cette année, on ait cette session…”, a-t-elle martelé. Par ailleurs dans son interview à la presse, la SGA de l’Asnap-Bénin a tenu à remercier le président Louis Gbèhounou VLAVONOU pour sa nouvelle vision. “…La signature du protocole d’accord entre le Parlement et l’Asnap-Bénin est quelque chose de très important pour nous parce que les présidents antérieurs de l’association avaient souhaité qu’il y ait cette convention. Heureusement que le président Louis Gbèhounou VLAVONOU a fait des réformes et a souhaité que les textes de base qui régissent notre relation soient clairs. Donc il nous a secoués et on a tout fait avec ses cadres techniques pour que cette convention soit signée. C’est un nouveau départ pour nos relations avec l’Assemblée nationale qui est notre partenaire privilégié. Car nous avons fait du président de l’Assemblée nationale, le président d’honneur de l’Asnap-bénin. Nous sommes des parlementaires, nous sommes anciens d’accord, mais nous travaillons pour que ceux qui sont actuellement là, continuent à trouver un cadre une fois qu’ils vont partir parce que tout le monde passera par là. Tout le monde deviendra ancien parlementaire. Heureusement que notre vœu de signer une convention avec l’Assemblée nationale a rencontré l’assentiment du président VLAVONOU que nous remercions d’avoir accepté de signer cette convention. Il a voulu voir clair dans certains textes, dans certaines choses pour définir le nouveau départ des relations avec l’Assemblée nationale, notre partenaire privilégié.”, a laissé entendre Béatrice Lakoussan. Il faut dire pour finir que c’est sur une note de satisfaction et d’espoir que les anciens parlementaires ont quitté le Parlement dans la soirée de ce samedi 28 novembre 2020.

A.C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité