A LA UNEAFRIQUEBéninECONOMIEPOLITIQUE

Après l’émission de l’Eurobond : Un comité de pilotage des obligations ODD installé

 

Le Ministre d’Etat Romuald WADAGNI a procédé le vendredi 23 juillet 2021 au Novotel Orisha de Cotonou à l’installation du Comité de Pilotage des Obligations ODD (Objectifs de Développement Durable). C’est à la faveur d’une cérémonie fort simple en présence du Ministre conseiller du Président de la République aux investissements Hamet AGUEMON et de plusieurs cadres de l’administration.
La validation de la conformité de l’éligibilité des projets, des actifs et des dépenses retenus ; l’évaluation et la sélection des dépenses éligibles ainsi que l’affectation des fonds associés (allocation analytique des fonds levés) durant toute la période de l’obligation ; la production d’un rapport annuel d’allocation et d’impact des fonds alloués aux projets ODD par la République du Bénin ; la supervision de toute révision du document-cadre d’émission ; l’examen des rapports d’audit et la prise des mesures correctives. Ce sont là, les missions dévolues au Comité de pilotage que préside le Ministre d’Etat Romuald WADAGNI.
De 14 membres, ce comité est composé des responsables de structures publiques impliquées dans l’atteinte des ODD. Il est organisé en quatre sous-comités : le sous-comité Population (capital humain, agriculture, éducation, santé, démographie) ; le sous-comité Prospérité (différents secteurs économiques, artisanat, développement industriel, emploi) ; le sous-comité Planète (questions environnementales) et le sous-comité Partenariat.
Le 15 juillet 2021, le Bénin émettait le premier SDG Bond de son histoire, une première en Afrique et rejoint ainsi les rares pays au monde ayant réussi cette opération. Le pays s’est engagé à produire régulièrement différents rapports pour rendre compte aux investisseurs, aussi bien de l’allocation des ressources que de leur impact sur les cibles prioritaires des ODD. A cet effet, le document cadre d’émission, qui a servi de base aux échanges avec les investisseurs, a prévu un cadre de gouvernance de la gestion de fonds et de la production de différents apports.
Ce comité de pilotage installé a eu droit à des conseils de la part du Ministre d’Etat Romuald WADAGNI qui a reprécisé aux membres, les attentes du gouvernement en vue de l’atteinte des ODD. Il a sollicité un fort engagement de ses membres pour utilisation judicieuse de cet important financement obtenu par le Bénin sur le marché international.

Source : gouv.bj

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...