ECONOMIE

Appui financier du Bénin à ses étudiants boursiers en Russie : Wilfried Léandre Houngbedji donne plus amples explications

À travers une séance d’échanges du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji, avec les hommes de médias, le Vendredi 22 Avril 2022, à Cotonou, l’homme a donné plus d’éclaircissements sur l’aide financière du Gouvernement Béninois, aux étudiants boursiers en Russie et la catégorie d’étudiants concernés par cet appui. Il a d’abord catégorisé les étudiants qui sont boursiers dans ce pays.
Selon le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, il existe en Russie, deux catégories d’étudiants boursiers. Ceux qui sont directement boursiers de l’État Béninois et ont été envoyés en Russie directement par l’État Béninois, du fait de leur mérite et la deuxième catégorie, qui eux, n’ont aucunement bénéficié d’une bourse quelconque de l’État, mais sont qu’en même boursiers en Russie, du fait de la coopération entre le Bénin et la Fédération de Russie. Et c’est d’ailleurs de cette catégorie d’étudiants boursiers dont il est question par rapport à cet << Appui financier ponctuel >>. C’est la même situation avec assez de pays dans le monde qui octroient des bourses à des ressortissants d’autres pays que les leurs, dans le cadre de la coopération entre Etat.

Dans le cas d’espèce, les étudiants de la seconde catégorie ont reçu une bourse du pays d’accueil, la Russie, et sont au frais de cette Russie, à travers la coopération entre le Bénin et la Russie, pour leur permettre d’étudier dans ce pays. Cette aide financière Russe est le plus souvent appuyée par celle de leur proches et parents. Et tout l’intérêt d’avoir fait cette catégorisation, selon l’orateur, est que les étudiants de la seconde catégorie, c’est-à-dire, ceux qui ne sont pas directement appuyés par l’État Béninois comme boursiers, ont besoin en ce moment et à priori de cet Appui financier ponctuel. << Il est des États comme le Brésil, la Russie l’Algérie, le Maroc qui parfois, donnent des bourses de coopération. Et en dehors des bourses d’excellence que l’État donne, certains étudiants Béninois postulent et obtiennent ces bourses qui n’engagent pas l’État Béninois. Donc, les étudiants qui sont ici concernés, sont ceux des bénéficiaires d’une telle bourse et pas d’une bourse Nationale ou une bourse d’excellence de l’État >>, a expliqué Wilfried Léandre Houngbedji.

Par ailleurs, pour ces étudiants, du fait des sanctions prises par la communauté internationale contre la Russie, ils ne peuvent même plus recevoir de virements ou transferts venant de leurs proches et parents. Ces étudiants, ne pouvant plus recevoir de l’argent, par ces points de transfert, se voient être obligés de recourir à d’autres moyens de survie en abandonnant les cours.

Vu tous ces aspects des choses, l’État Béninois n’a pas hésité à octroyer des subventions à chacun de tous ces étudiants Béninois boursiers en formation en Russie. Selon Wilfried Léandre Houngbedji, cet Appui financier par individu << couvre près de 10 mois de la subvention qu’ils reçoivent normalement de l’État Russe >>. À cet effet, le Gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour que ces étudiants entrent effectivement en possession des subventions. Leur nombre sont autour de 200 étudiants, qui n’auront plus à s’en faire, pour traverser cette période.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...

Direction générale des impôts : Les véhicules de l’État désormais soumis à la TVM

À compter du 1er avril 2024, les véhicules immatriculés au nom de...