A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Animation de la Vie politique au Bénin: A.Houngbédji et M. Badarou, la paix ( La réconciliation entre le Pt Adrien Houngbedji et son ancien SG, Moukaram Badarou, fait la fierté de la classe politique béninoise)

La vie politique au Bénin continue de servir d’exemple sur le continent et même en dehors. En effet, un majeur au politique est passée sous silence pour le commun des mortels mais certainement pas chez les initiés de la chose politique ou publique. Laquelle ? La paix entre deux (02) grands hommes politiques. L’un ancien Président de l’Ex PRD ( Parti du renouveau démocratique) et l’autre ancien Secrétaire Général du même Ex PRD. L’un, homme d’état plein, Adrien Houngbedji, l’autre, Moukaram Badarou, certainement en chemin de l’être. Il s’agit de quoi exactement ? lors des préparatifs du congrès constitutif de l’Association Ajossé Omo Yoruba, Moukaram Badarou, ancien Préfet de l’Ouémé et du Plateau et actuel Directeur Adjoint de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, a conduit une forte délégation au domicile de Me Adrien Houngbédji à Porto-Novo. Ce dernier leur a réservé un accueil chaleureux et leur a prodigué beaucoup de conseils pour la réussite de cet événement communautaire. Ensemble, les deux parties ont longuement échangé sur les tenants et aboutissants d’un meilleur vivre-ensemble entre les différentes communautés à Porto Novo et dans tous le pays.
Qui aurait pu le penser ? On pouvait s’attendre à une rencontre glaciale. Personne ne pouvait imaginer que tout pouvait se dérouler dans une ambiance bonne enfant. Et pour cause ! On se souvient que Moukaram Badarou a été Secrétaire Général de l’ex-PRD ( Parti du Renouveau Démocratique ) jusqu’en 2011 où il a démissionné dans une atmosphère sulfureuse. Depuis ce temps, les deux (02) hommes politiques ne se sont plus rencontrés quand bien même ils sont ensemble aujourd’hui au sein de l’Union Progressiste le Renouveau à la faveur des réformes du régime de la Rupture. L’accueil chaleureux réservé par le Président Adrien Houngbedji a retenu l’attention de l’ancien brouillant Secretaire Général, Moukaram Badarou, qui contacté a laissé entendre : << C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai été chez le Président Adrien Houngbedji et très heureux de l’avoir retrouvé en très bonne forme. J’ai fais 20 ans au PRD et ça ne s’oublie pas. Le Président Adrien Houngbedji reste pour moi et pour beaucoup d’entre nous, une mine d’expériences dont il faut profiter pour faire avancer la ville de Porto-Novo, la région de l’Ouemé et le Bénin…..>>.
On peut affirmer qu’une telle réconciliation est un acte politique salutaire à plus d’un titre. C’est l’occasion pour d’autres de leur emboîter le pas. Ensemble, c’est toujours mieux pour aller plus loin. C’est désormais une opportunité pour les deux (02) hommes, de concerto avec d’autres, de parler en choeur du développement national, en général et de Porto-Novo, en particulier. Pour l’ancien Secrétaire Général du PRD : « le Président Adrien Houngbedji reste un homme d’Etat dont il faut nécessairement apprendre à mettre ses pas dans les siens ».
Pour les uns et les autres, il faut pérenniser cette réconciliation en vue de meilleures perspectives pour la ville de Porto-Novo et pour le Bénin. Dans l’union, on gagne forcément plus.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...