MONDE

Actualité à l’international : Invasion musclée de la Russie en Ukraine

Elle est finalement venue, elle est là désormais. La guerre en Ukraine, elle a, par finir, démarrée dans la nuit de ce jeudi 24 Février 2022. À l’aube, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une << opération militaire >> en Ukraine où, de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes. << Une Invasion de grande ampleur >> est en cours, a affirmé Kiev.

En effet, le président russe Vladimir Poutine a reconnu, lors d’une intervention télévisée au petit matin de ce jeudi 24 Février 2022, avoir autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine. << Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine, a-t-il déclaré. Selon les dires du président russe, l’objectif est, non de venir en guerre contre la population civile, mais de porter durement et sensiblement atteinte à la << junte >> étant à la tête de l’Ukraine. La Russie déclare donc rentrer en guerre contre le pouvoir en place en Ukraine afin de le détruire. Les attaques ciblent les sites et bases de l’armée ukrainienne.

L’attaque de l’armée russe vise à défendre les séparatistes de l’Est du pays contre l’État ukrainien. Ces derniers ont réalisé des gains territoriaux, selon l’armée russe. Cette armée a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis << hors service >> les bases aériennes de l’Ukraine. Vladimir Poutine a appelé les militaires ukrainien à << déposer les armes >>.

l’Ukraine a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie. << Pas de panique >>, << nous allons vaincre >>, a lancé le président ukrainien volodymyr Zelensky, dans une adresse à la Nation. Selon Euronews, plusieurs << puissantes explosions >> ont été entendues à Kiev, dans le centre-ville. Le président ukrainien, volodymyr Zelensky, a appelé la communauté internationale à << contraindre la Russie à la paix >> en créant une << coalition anti Poutine >> .

De son côté, Poutine ne lâche pas prise. Il a menacé réagir << immédiatement en cas d’ingérence étrangère >> dans ce conflit. Les pays qui le feront connaîtront << des conséquences qu’ils n’ont jamais connu dans leur histoire >>, a prévenu le chef du Kremlin.

Face à la situation, le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a demandé à la Russie de stopper ce conflit pour un retour au calme. Quant à L’Union Européenne (UE) et les États-Unis, ils ont eux aussi condamné l’attaque Russe et exigent un cessez-le-feu immédiat de la Russie. << L’Union Européenne va réagir avec la réaction la plus ferme >>, a annoncé Joseph Borrell, chef de la diplomatie Européenne. Ce qui se passe en Ukraine actuellement représente << les heures les plus sombres >> de l’histoire depuis la seconde guerre mondiale en 1945.
Un sommet de l’OTAN se tiendra vendredi prochain par visioconférence. Les. Le président français Emmanuel Macron, qui a fait de tout son mieux pour éviter des escalades militaires, rappelons le, à travers ses multiples déplacements et rencontres sur le sujet, a affirmé que les sanctions seront << à la hauteur de l’agression, nous serons sans faiblesse >>. << La France se tient aux côtés de l’Ukraine >>, a-t-il déclaré avant de poursuivre << nous serons sans faiblesse et nous répondrons avec sang-froid >> .

<< Je n’aurais jamais cru, après 41 ans de service en période de paix, devoir faire l’expérience d’une guerre et que l’armée, que je dirige, soit plus ou moins nue >>, a déclaré le chef de l’armée de terre Allemande. Pour Boris Johnson, premier ministre britannique, Vladimir Poutine est en << dictateur >> . Même l’Iran, Fidel allié et toujours soutenu par la Russie sur les questions d’ordre stratégiques et géopolitiques, a condamné cette attaque. << La guerre n’est pas une solution >>, a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...