SOCIETE

Commune de Semè kpodji : Un enseignant, mis en prison pour liaison amoureuse avec une élève.

L’administration d’un collège public de l’arrondissement d’Ekpè a été informée d’une relation amoureuse secrète entre un enseignant et une élève. À la suite des enquêtes, l’enseignant et son élève ont été convoqués au commissariat d’Ekpè, dans la commune de Sèmè kpodji. L’enseignant a été déposé à la prison civile de Missérété, le Mercredi 24 février 2022.

Le mis en cause enseigne la matière PCT (Physique-Chimie-Technologie ) et l’élève est une mineure de 17 ans. Au Bénin, les relations amoureuses entre enseignant et élève sont proscrites et interdites conformément à la loi n°2021-11portant mesures spéciales de répression des infractions commises à raison de sexe et de protection de la femme.

<< Toute liaison amoureuse entre un formateur ou un enseignant et son apprenant est interdite. Lorsqu’une liaison amoureuse est établie par des échanges ou comportements de quelque nature que ce soit, des actes ou frais qui en caractérisent la réalité, elle est réputée consécutive à un harcèlement sexuel et punie des peines prévues (…) >>, stipule l’art 551, alinéa 1 de la loi n°2021-11. La même loi a disposé d’une peine d’emprisonnement de 03 à 05 ans et d’une amende de 01 à 05 millions de FCFA.

<< La peine est nécessairement assortie de l’interdiction à temps des fonctions dans l’exercice desquelles l’infraction est commise, sans préjudice des sanctions disciplinaires et des réparations civiles >>, selon l’art 551 nouveau. Cette disposition énonce clairement une interdiction d’exercer le travail appris et dans lequel on a reçu une formation.

C’est la CRIET qui est compétente pour connaître de ce type d’infraction.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...