A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Activités au Palais de la Marina: Rencontre Talon – Yayi – Soglo (Le Bénin a une âme a dit Tévoédjrè, en voilà encore une preuve)

Le génie Béninois s’est invité dans la crise Bénin-Niger. Il était temps que le tiers se saisisse du dossier pour aider à une solution satisfaisante pour les deux parties. C’est heureux que les anciens Présidents Nicephore Soglo et Boni Yayi se soient mobilisés pour une telle mission. Après avoir rencontré le chef de la Junte Nigerienne, le Général Abdouramani Tiani, rendez-vous a été pris pour rencontrer le Président Patrice Talon. Ainsi, ce dernier a reçu le lundi 1er juillet 2024, ses deux prédécesseurs après leur visite à Niamey dans le but d’une démarche d’apaisement et de normalisation entre le Niger et le Bénin. Après les échanges, il n’y a pas eu de déclaration à la presse à la sortie de l’audience. Un communiqué des services de communication des deux anciens Presidents a été publié faisant brièvement le résumé des échanges, les qualifiant de « chaleureux ». Au cours des échanges, l’idée de la mise en place d’une commission tripartite composée des représentants nigériens, béninois et des deux anciens chefs d’État a été émise, ainsi que la proposition de dépêcher, à Cotonou, une délégation nigérienne de haut niveau auprès du Président Patrice Talon. On ignore toutefois si ces propositions évoquées sont des recommandations définitives et acceptées. Le communiqué de l’entourage des deux anciens chefs d’État béninois signale sobrement « une volonté des deux parties à voir les choses avancer ».

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Pour sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale : Sonko donne un ultimatum

Le Premier Ministre du Sénégal, Ousmane Sonko a donné un ultimatum à...

Crise Bénin-Niger: Une commission tripartite annoncée

Le gouvernement Nigérien a annoncé la création d’une commission tripartite pour un...

lAgence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), : Adjinacou remplace Nyamulinda (Après la démission de Pascal Nyamulinda, Aristide Adjinacou nommé)

Pascal Nyamulinda n’est plus le Directeur général de l’Agence nationale d’identification des...