A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEElectionsPOLITIQUESecuritéSOCIETE

64 EME SOMMET DE LA CEDEAO: LES GRANDES DECISIONS

Les chefs d’Etat et représentants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu une réunion au sommet le dimanche 10 décembre 2023 à Abuja au Nigéria. Au menu des échanges de ce 64e sommet annuel, les défis actuels de la sous-région. La situation au Niger ainsi que dans les autres pays suspendus de la CEDEAO ont meublé les discussions et d’importantes résolutions ont été prises.
Le Togo joue le Médiateur principal pour le compte du Niger. Faure Gnassingbé le Président togolais était au sommet en Médiateur principal pour le compte du Niger. En effet, 48 heures auparavant, il avait reçu à Lomé, une délégation de haut niveau du Niger, conduite par le Général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, (CNSP).
La situation de Mohamed Bazoum, séquestré lui et sa famille dans la résidence présidentielle depuis le coup d’Etat qu’il a subi le 26 juillet 2023 a été abordée. Plusieurs appels à sa libération sont restés sans suite. Pour les chefs d’Etat, sa libération, celle de sa famille et des détenus politiques est attendue avant toute négociation avec le CNSP nigérien.
Autre point qui oppose, les sanctions économiques et financières imposées au Niger. Leur effet est dévastateur pour les populations, qui subissent une flambée des prix des denrées de première nécessité. Dans une quête de dégel des tensions, le Togo, le Bénin et la Sierra Leone ont été désignés pour conduire la médiation entre la CEDEAO et les putschistes. Pour l’heure, les sanctions restent maintenues.

Cas du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée
Dans son allocution d’ouverture, Bola Ahmed Tinubu, Président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et Président de la République fédérale du Nigéria, a encouragé les dirigeants et chefs de gouvernement ouest-africains à donner la priorité à la bonne gouvernance pour les peuples. Il s’agit selon lui, du vecteur qui conduit aux changements socio-économiques, à la transformation économique et au développement.
« En assurant une bonne gouvernance qui s’attaque aux défis de la pauvreté, des inégalités et d’autres préoccupations des populations, nous aurions réussi à s’attaquer à certaines des causes profondes de l’intervention militaire dans les processus civils dans notre région » a-t-il poursuivi. Les pays sous régime militaire doivent s’engager à des plans de transition réalistes et courts susceptibles de garantir la démocratie et la bonne gouvernance, selon le président nigérian. Une allusion faite à la Guinée, au Burkina Faso et au Mali.
Le sommet a décidé en ce qui concerne le Mali, de la levée de l’interdiction de voyage pour le Premier Ministre Choguel Maïga ainsi que le Président Assimi Goita.
L’AES, une alliance fantôme ?
Bola Ahmed Tinubu s’est aussi attaqué à la récente Alliance des Etats du Sahel, mise sur pied par le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Le président nigérian y voit une « tentative fantôme pour détourner l’attention de notre quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance qui aura un impact sur la vie de nos peuples ».
Soutien aux régimes issus d’élections
Les questions économiques, comme la signature d’accord de financement avec des partenaires au développement ont été abordées au cours de ce sommet, qui a réaffirmé son soutien à tous les régimes démocratiquement élus, allusion faite à la Sierra Léone et à la Guinée-Bissau où des tensions persistent.
Pour rappel, sur les quinze états membres de la CEDEAO, quatre sont dirigés par des militaires arrivés au pouvoir par la force des armes. Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso et le Niger.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...