SOCIETE

27e édition de la Journée Internationale de la Femme : Pour un soutien au Gouvernement dans sa vision d’assurer la sécurité à la femme sur tous les plans

La commémoration de cette 27e édition de la journée internationale de la femme est une adresse à l’endroit des femmes qui s’illustrent à travers des solutions intelligentes pour faire face aux affres des changements climatiques. Le Bénin célèbre, à l’instar de la communauté internationale, la journée internationale de la femme (JIF) édition 2022, le mardi 08 Mars 2022, sous le thème : << Égalité aujourd’hui pour un avenir durable >> . Ce thème est une invitation à toute la communauté internationale à la reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

En prélude à cette célébration, la ministre des affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifode, a rendu public un message. Selon le message délivré, la ministre fait constater le fait que les politiques et programmes nationaux en matière de climat, d’environnement et de réduction des risques des catastrophes, ne tiennent pas systématiquement compte des besoins des femmes et des filles et de leur potentiel à contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique.

Les changements climatiques, ayant un fort impact négatif sur les terres et par ricochet, sur l’agriculture, les femmes, de par leur forte présence dans le secteur agricole, contribuant à plus de 70 % de leurs revenus, sont plus affectées par la pauvreté, parce y vulnérables aux effets du changement climatique. Face à un pareil constat, les Nations Unies interpellent les Etats à y réfléchir et à reconsidérer leur approche afin d’intégrer les préoccupations , les besoins et les compétences des hommes et des femmes, de manière égale, dans les politiques et les programmes de réduction des risques de catastrophes et de relèvement.

Les efforts faits par le Gouvernement du président Patrice Talon, ont permis à rendre à la femme béninoise toute sa lettre de noblesse, selon Véronique Tognifode. Néanmoins, l’égalité réelle reste à atteindre dans certains domaines comme par exemple, assumer un travail non rémunérés ou approvisionner le foyer en eau et en nourriture.
D’où, l’importance de faire appel à la mobilisation de toutes les forces de la nation afin de soutenir le Gouvernement dans sa vision d’assurer la sécurité à la femme sur tous les plans et que des pratiques socioculturelle néfastes cessent d’être perpétrées à l’encontre de nos filles et de nos femmes pour leur permettre d’exprimer librement leur potentiel dans tous les domaines et particulièrement au cours de cette année, dans le domaine de la protection de l’environnement et de la réduction des risques de catastrophes.

L’incapacité des femmes d’exercer leurs droits fondamentaux, leur insécurité économique, la non reconnaissance du droit à la propriété des terres, les restrictions à leur autonomie et à leur expression politique minent leurs capacités à anticiper, Survivre et répondre aux catastrophes naturelles, selon le message de Véronique Tognifode. Et donc, tous ces goulots d’étranglement combinés, tous ensemble, devrons œuvrer pour plus d’investissements en faveur des femmes rurales afin de relever leur niveau de pauvreté qui les amènent à opérer des choix irrationnels pour assurer leur survie, augmentant ainsi l’érosion du sols et la déforestation.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’UE débloque 47 millions d’euros.

L’Union européenne va débloquer 47 millions d’euros pour « soutenir la lutte contre...

Élections législatives et régionales au Togo. Les Togolais votent ce jour

Après l’adoption d’une nouvelle Constitution ayant fait basculer le Togo d’un régime...

Municipalité de Cotonou: Un partenariat entre la Mairie et le PAC

Vers un nouveau partenariat entre la Mairie de Cotonou et le port....