POLITIQUE

Audience au palais de la Marina : les chefs traditionnels chez Talon

Le palais de la présidence a vu la visite en ses locaux, le jeudi 03 Mars 2022, des têtes couronnées du Bénin. Reçues par le chef de l’État en personne, le président Patrice Talon, les échanges ont porté sur la mise en œuvre des statuts de la chefferie traditionnelle.

L’état d’avancement de la mise en œuvre de ce statut, reconnu en 2019 par la constitution, fut le menu de l’audience accordée aux têtes couronnées par le chef de l’État. Très satisfaits de la rencontre, les gardiens de la tradition ont exprimé leur satisfaction.

<< Le président Patrice Talon est un homme qui respecte la parole donnée. Il a déjà son chronogramme. Quand il dit, il le fait. Je me souviens, le 25 Août 2018, lors d’une rencontre entre lui et les rois et chefs traditionnels, il a promis de constitutionnaliser la chefferie traditionnelle. Quelques mois après, cela a été fait >>, a confié sa Majesté dada Zéhé, roi d’Agonlin. Même impression chez le roi Kika, sa Majesté Gangoro SUAMBOU, très convaincu des promesses de Patrice Talon.

<< Nous croyons fermement en ses promesses. Sa parole est sacrée et il la respecte toujours >>, a souligné, le roi Kika. Selon lui, la première mission des têtes couronnées, c’est d’accompagner le chef de l’État par leurs prières. << Nous prions DIEU et les mânes de nos ancêtres de l’éclairer davantage, de le garder pour que tous les chantiers ouverts et les réformes engagées puissent être menés à bon port afin que chaque citoyen en tire le meilleur profit >>. C’est la prière des têtes couronnées à l’endroit du président Patrice Talon.

Après la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle, la loi et les décrets d’application y afférents restent un chantier à mi-parcours. En cela, le chef de l’État s’est fait rassurant. Fin Mars, début Avril 2022, une mission étudiera les tenants et aboutissants des actes à prendre pour réformer entièrement la chefferie et l’amener à jouer pleinement son rôle pour le développement et la stabilité du Bénin, a promis le chef de l’État, Patrice Talon .

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...