A LA UNEBéninSOCIETE

111e session de la Conférence Internationale du Travail : Adidjatou Mathys représente le Bénin.

111e session de la Conférence Internationale du Travail :
Adidjatou Mathys représente le Bénin.

La ministre du Travail et de la fonction publique prend part aux travaux de la 111e session de la Conférence Internationale du Travail qui se tient à Genève du 05 au 16 juin 2023.
Occasion pour la ministre Adidjatou d’apporter ses observations à travers une brillante déclaration sur le rapport du Directeur général du Bureau International du Travail (BIT). Selon elle << l’analyse dudit rapport révèle qu’il a fait un diagnostic institutionnel et organisationnel sans complaisance, de la situation du monde du travail dans les États membres de notre organisation >>.
Faisant l’état des lieux, la ministre du travail et de la fonction publique révèle quatre (04) problémes cruciaux qui persistent. << Primo, notre monde aujourd’hui est toujours menacé par de inégalités inacceptables et intolérables entre les différentes couches sociales; secundo, le marché de travail et de l’emploiest caractérisé par un déséquilibre chronique inégalé entre la demande et l’offre d’emplois depuis plusieurs décennies ; tertio, la crise alimentaire et sécuritaire ainsi que les pires formes de travail des enfants perdurent; quarto, les effectifs scolaires et universitaires sont devenus incontournables du fait de la démographie non maîtrisée >>. Elle va un peu plus loin en faisant observer à l’assistance que le Bénin fait partie des pays qui pensent que les préoccupations du Directeur Général du BIT consignées dans son rapport son pertinentes mais que la problématique majeurede ce deuxième siècle de l’organisation, réside dans le monde de production, de commercialisation et de la répartition de la richesse mondiale.
Rappelons que, tous les ans, les mandants tripartites de l’Organisation internationale de Travail (OIT) représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs des 187 États membres se réunissent pendant deux semaines à Genève pour la CIT. Cette Conférence annuelle permet de réunir les acteurs majeurs et de constituer un forum permettant des discussions sur les thèmes du travail et du social. Cette rencontre permet de définir les nouvelles normes internationales du travail et d’adopter les futures lignes directrices de l’OIT.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...