A LA UNEAFRIQUEBénin

Visite de travail au Bénin du Président du Niger et la métamorphose du Port de Cotonou : Le Président Bazoum satisfait

Visite de travail au Bénin du Président du Niger et la métamorphose du Port de Cotonou :
Le Président Bazoum satisfait

Le Président de la République du Bénin, Patrice TALON a invité son homologue du Niger, Mohamed BAZOUM, pour une visite de travail les 13 et 14 mars 2023.
Au cours de sa première journée en terre béninoise, le Président du Niger, après une séance de travail avec son hôte, sanctionnée par une conférence de presse conjointe, s’est rendu au Port Autonome de Cotonou (PAC) en présence d’une forte délégation de Ministres béninois : Aurélien AGBENONCI des Affaires Étrangères et de la Coopération, Romuald WADAGNI en charge de l’Économie et des Finances, Hervé HEHOMEY des Infrastructures et des Transports, et Alimatou ASSOUMAN de l’Industrie et du Commerce.
En effet, la délégation du Président Mohamed BAZOUM constituée de Ministres, hauts fonctionnaires et opérateurs économiques, a d’abord eu droit à la présentation du Plan Directeur du Port et des grands travaux en cours et qui ont pour objectif final d’augmenter la capacité du PAC jusqu’à 25 millions de tonnes.
Le Président du Niger et sa délégation ont été ensuite amenés à toucher du doigt sur la réalité du terrain, le Port et ses infrastructures. Selon le point fait par le Ministre HEHOMEY, il a été montré à la délégation du Niger, les espaces portuaires, les affectations, les terminaux, tel que c’est réparti suivant le nouveau Plan Directeur. Un accent a été mis sur les questions de performance du Port, notamment les questions de manutention, la gestion de nos terminaux, les espaces en réaffectation pour une plus grande productivité du Port. Le Parc logistique du “Grand Nokoué” dont la réalisation sur un espace de 36 à 40 hectares est projetée à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi, n’a pas été occulté.
« Nous avons également présenté la zone logistique portuaire qui est une zone de production à forte valeur ajoutée. Tous ces projets que nous sommes en train de faire ont intéressé le Président de la République du Niger. Le Niger, qui est notre premier partenaire au Port de Cotonou avec plus de 2 millions 300 mille tonnes. C’est important. Le Niger vient largement en tête, donc ce sont nos partenaires privilégiés, et la visite s’est bien déroulée » a conclu le Ministre HEHOMEY.
Le Président Bazoum a dit toute sa satisfaction après cette visite.

Jean Marc Pognon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....