A LA UNEBéninSOCIETE

Activités de l’Association internationale des femmes Juges (AIFJ), Chapitre du Bénin Me E. Dassoundo très active

Activités de l’Association internationale des femmes Juges (AIFJ), Chapitre du Bénin
Me E. Dassoundo très active

A l’international, les femmes juges sont organisées dans un creuset dénommé l’Association internationale des femmes juges (AIFJ). Cette Association a un Chapitre au titre du Bénin. Cette dernière est dirigée par un Bureau présidé la magistrate Edibayo Dassoundo Ayibatin. Elle dirige cette Association au Bénin avec beaucoup d’efficacité et de dynamisme. Elle fait bien connaître cette structure et prends des attaches utiles pour une bonne évolution de l’AIFJ au Bénin. A l’occasion de la Journée internationale des femmes juges le 10 mars dernier, elle a beaucoup bougé, ce qui a permis à l’opinion publique de mieux connaître cette Association. C’est dans ce cadre qu’elle a été reçue en audience le mardi 07 mars 2023 par le Président de la Cour suprême du Bénin. C’était en prélude à la célébration de la journée internationale des femmes juges.
La délégation était composée pour la circonstance de Edibayo DASSOUNDO-AYIBATIN et Edwige Fifamè AKLOU TANGNI, toutes deux magistrates et respectivement Présidente et Vice-présidente du nouveau bureau de l’Association internationale des femmes juges, chapitre béninois. Reçues par le Président de la Cour suprême Victor Dassi ADOSSOU, elles étaient allées présenter au premier responsable de la haute juridiction administrative, le creuset de réflexion des femmes juges du Bénin qu’elles dirigent. Elles en avaient profité pour recevoir de lui de sages conseils pour des contributions efficaces au fonctionnement de la justice au Bénin.
Les Nations-Unies ayant consacré depuis 2022, par la résolution 75- 274, le 10 mars, désormais journée internationale des femmes juges ;
Le Président Adossou les a vivement félicitées pour les objectifs que vise l’Association internationale des femmes juges du Bénin. Il a affirmé faire partie de ceux qui sont satisfaits des femmes juges du Bénin parce que dit-il, elles sont dans le serment, dans le professionnalisme, dans la rigueur et sont respectueuses des lois de la République. Pour lui, la femme juge béninoise est dans l’éthique, la délicatesse et la perspicacité. Il estime même qu’il faut trouver des mécanismes pour recruter plus de femmes Magistrates parce qu’elles sont en nombre très insuffisant. Son souhait, c’est de pouvoir compter très prochainement parmi les Présidents des trois cours d’appel et des procureurs généraux, des femmes.
Il avait voulu que la journée du 10 mars de chaque année leur serve de journée de réflexion sur les voies et moyens pour plus de représentativité de la femme juge au sein de l’appareil judiciaire. De toutes les façons, la Cour suprême du Bénin ne ménagera aucun effort pour soutenir les initiatives de cette Association a rassuré le Président Adossou. Bien heureuse, elles avaient remercié l’autorité et avaient promis ne pas démérité cette confiance et ce témoignage qui honorent davantage la femme juge du Bénin.
Il faut souligner qu’à l’occasion de ce 10 mars, les femmes juges du Bénin ont donné de la voix qui a permis à plus d’un de mieux connaître cette structure. Les différentes activités menées pendant cette période ont montré le grand activisme de Me Edibayo Dassoundo, présidente de l’AIFJ, Chapitre du Bénin. C’est tant mieux pour les femmes juges du Bénin.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...