Vie des partis politiques: Que se passe t-il au BR ?

Le Bloc Républicain est-il malade ?

Difficile de le dire.  Mais les symptômes cliniques qu’il affiche avec les départs et démissions sont caractéristiques d’une instabilité, d’un leadership et management qui laissent à désirer.  Ou, s’agit-il simplement du déclin ? Le calme de la surface cache un fond très bouillant.  Si le navire n’est pas encore vide, il faut  oser le dire ; le BR se vide. Tout porte à croire qu’un mécontentement gronde.  À ce rythme, ses rangs seront bien clairsemés après le 23 mai.

En effet depuis peu, cadres, membres et soutiens politiques du Chef de l’État du BR restent mouvanciers certes, mais claquent la porte au parti d’ABT. Après le Ministre Jean-Michel Abimbola, les républicains d’ici  et de la diaspora  sont sur des rapides.  Où vont-ils ?  Qui les motive ?

Abdoulaye Bio-Tchané bien silencieux doit sortir de sa torpeur car cette posture en ce début de mandat de Talon II ne concourt pas à embellir l’image du Bloc ; cette falaise d’où chute de nombreux militants depuis.

S’agit-il d’une itinérance vers le grand  baobab pour de meilleurs lendemains. En tout, à qui profite  le crime ? Autre interrogation, le leadership  du Ministre  d’Etat Bio Tchané est-il déjà au déclin ? Seule une sortie du Ministre pourra éclairer l’opinion.

Face aux défis de cette nouvelle ère Talon, ABT doit d’emblée redorer son blason pour ne pas devenir le bras faible de la mouvance. En bon maestro, il faut stopper le folklore pour l’intérêt du Bénin.

 

Charles Christel ADOMASSE

Quitter la version mobile