A LA UNEBéninPOLITIQUE

Vie des partis politiques au Bénin : Korogoné fait des révélations

Vie des partis politiques au Bénin :
Korogoné fait des révélations

Sabi Sira Korogoné fait des révélations sur la crise au sein du MPL après les législatives
26 février 2023 . En effet,
Invité sur Bi news, le président d’honneur du parti Mouvement populaire de libération (MPL), Sabi Sira Korogoné a expliqué les démarches entreprises pour régler la crise qui secoue le parti au lendemain des législatives de janvier 2023.
Sur la situation que traverse le MPL, Sabi Sira Korogoné affirme :« Je ne crois pas que la tempête soit passée ». Invité à clarifier la crise qui secoue le Mouvement populaire de libération (MPL), le président d’honneur du parti a reconnu que le problème n’est pas encore résolu. Mais, il place cette crise sur le « coup d’une crise de croissance ».
Il est vrai que le parti a été très secoué mais, assure-t-il « la barque ne chavirera pas ». Il dit avoir été floué mais il a su garder son calme. « Personnellement je me suis senti trahi mais je me suis mis au-dessus de mes émotions pour que l’objectif principal pour moi soit de faire en sorte que le MPL continue par faire son petit bonhomme de chemin, que le MPL continue par exister », explique l’ancien Président du Parti.
Des démarches entreprises, Sabi Sira Korogoné dit avoir eu vent que des gens ont aidé le parti pour les élections législatives de janvier 2023 sur les réseaux sociaux. Et, en toute responsabilité, il s’est rapproché de façon individuelle des militants dont les noms ont été cités sur la place publique. Dans un premier temps, il leur a demandé les identités des heureux donateurs du parti. « Jusqu’à l’heure où je vous parle, je n’ai pas de réponse », a laissé entendre le président d’honneur du parti.
Ensuite, il a cherché à savoir combien ces donateurs ont donné pour le compte du parti. « Jusqu’à présent, je vous jure que je n’ai pas de réponse », a-t-il confié. Enfin, il a demandé aux personnes concernées combien il reste afin de pouvoir payer ceux qui, sur le terrain, se plaignaient de n’avoir pas été payés, notamment les mandataires. Cette question aussi est restée sans réponse.
Selon lui, les choses se seraient passées entre trois individus. Car, en réalité, « ce sont trois individus qui sont allés prendre des sous quelque part au nom du parti ». Et, « ces trois individus ont décidé de la gestion de ces fonds ».
Sabi Sira Korogoné rappelle que ce n’est pas la première fois que le parti reçoit des aides financières même si ce ne sont pas des sommes colossales. Mais, tout avait toujours été fait dans la transparence. Selon lui, dans le cas actuel, les sommes d’argent dont il est question, ne seraient pas connues du trésorier général du parti. Il informe que pour la caution, ceux qui ont aidé le parti l’ont fait dans la transparence.
La crise au MPL a éclaté après les législatives du 08 janvier 2023 auxquelles le parti a participé. En attendant d’avoir des réponses à ces questions de la part des militants cités dans cette affaire de fonds perçus sur le dos du parti, le président d’honneur apprend que sa formation politique s’apprête à aller en congrès pour choisir librement ses dirigeants pour les années à venir.

Jean Marc Pognon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) : Les associations locales dotés de moyens.

Le Président de l’ANAC, Luc Atrokpo a procédé ce lundi 29 avril...

Après l’élection législative et régionales au Togo : Des incidents localisés

Au Togo, le pays attend maintenant les résultats des élections législatives et...

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’armée béninoise reçoit un don

Le gouvernement des Etats-Unis a fourni des équipements aux Forces armées béninoises,...