A LA UNEBéninSOCIETE

Cour constitutionnelle: Les Pr DOSSOU et HOLO honorés ( La cérémonie aura lieu le 14 mars 2023)

Cour constitutionnelle:
Les Pr DOSSOU et HOLO honorés ( La cérémonie aura lieu le 14 mars 2023)

La 6éme mandature de la Cour constitutionnelle va honorer les 4ème et 5ème mandatures de la haute juridiction respectivement présidées par le Bâtonnier Robert Dossou (2008-2013) et le Professeur Théodore Holo (2013-2018).
Selon des sources Concordantes, dans un élan de reconnaissance et de gratitude, les conseillers de la 6ème mandature se sont engagés à leur rendre un vibrant hommage avec la remise de deux (02) Etudes le mardi 14 mars 2023 lors d’une cérémonie qui aura lieu à Cotonou.
Il s’agit des Etudes ‘’Jurisprudence de la Cour Constitutionnelle : la régulation ‘’ en l’honneur de la 4ème mandature présidée par le Bâtonnier Robert Dossou et les Etudes ‘’Jurisprudence de la Cour Constitutionnelle : le citoyen’’ en l’honneur de la 5ème mandature présidée par le Professeur Théodore Holo intitulée ‘’Jurisprudence de la Cour Constitutionnelle : le citoyen’’.

Qui est Robert Dossou ?
Robert Dossou est un juriste de haut niveau et un homme politique averti. Il est né en 1939 à Covè dans une fratrie de treize (13 ) enfants . Il est Avocat au Barreau du Bénin, ancien Bâtonnier et Doyen Honoraire de la Faculté de Droit de l’Université Nationale du Bénin. Ancien Député, il est Consultant international, Arbitre CIRDI (Washington D.C. USA) Arbitre OHADA (CCJA Abidjan). Il membre de la Chambre d’arbitrage de l’Association Interprofessionnelle du Coton et du CAMEC (BENIN), il est Diplômé de l’institut d’études politiques de Bordeaux (1962). il est également diplômé d’études supérieures de Droit Public (Paris en 1966), de Droit Privé et de sciences criminelles (Paris en 1968). Il fut le Président du Comité National Préparatoire de la Conférence Nationale du Bénin (décembre 1989-février 1990), il fut Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (1993-1995) dans le gouvernement du président Nicéphore Dieudonné Soglo et de celui du gouvernement Général Mathieu Kérékou. Malgré le poids de l’âge, il reste très actif sur des questions de développement du Bénin et de l’Afrique.

Qui est Théodore Holo ?
Il est né le 15 avril 1948 à Porto-Novo. Il est un juriste de haut niveau et est professeur des universités. Homme politique, il a été plusieurs fois ministre dans le gouvernement du Président Nicephore Soglo. Il a présidé la Haute Cour de justice pendant quatre (04) ans. Il a aussi présidé la Cour constitutionnelle, cinquième mandature.
Il fut membre du présidium qui a dirigé les travaux de la Conférence nationale des Forces Vives . Il fut aussi membre du Haut Conseil de la République (HCR), organe législatif durant la transition et enfin membre de la commission constitutionnelle qui a rédigé la Constitution de la République du Bénin en 1990 au lendemain de la conférence des forces vives de la nation.
Il fut par ailleurs titulaire de la Chaire Unesco des droits de la personne et de la démocratie à l’université d’Abomey Calavi.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Municipalité de Cotonou et le Port autonome de Cotonou : Un partenariat concrétisé

La Municipalité de Cotonou et le Port Autonome de Cotonou sont sur...

Législatives en France : Adrien Quaterennens renonce à sa candidature

Le député sortant de La France Insoumise (LFI), Adrien Quatennens, renonce à...

Modernisation des Marchés du Bénin : Le Marché de Cadjèhoun inauguré

Ce samedi 15 juin 3024, le gouvernement a procédé à l’inauguration du...