A LA UNEPOLITIQUE

Ultimatum de la CADHP relatif à l’affaire 18kg de cocaïne : Plusieurs milliards de dommages et intérêts à verser à l’homme d’affaires Ajavon

A Arusha en Tanzanie, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), le 29 mars 2019, a condamné l’État béninois dans le procès qui l’oppose à l’homme d’affaires Sébastien Ajavon pour avoir violé les droits de celui-ci.

Pour cette raison, l’ordre a été donné au gouvernement béninois de rétablir le magnat béninois dans ses droits. Mais jusqu’ici, et à un mois exactement de la date butoir, aucune réaction n’est notée de la part de l’état béninois, courant ainsi de lourdes peines.

Dans ce sens, le Bénin serait condamné à payer plusieurs milliards de F CFA de dommages et intérêts à Sébastien Germain Ajavon s’il n’est pas rétabli dans ses droits dans un délai de six mois. Cette décision de la CADHP est intervenue suite à sa condamnation par la Criet à 20 ans.

Payer 500 milliards de F CFA de dommages et intérêts à Sébastien Germain Ajavon, d’où sortira une telle somme? L’état béninois est-il vraiment en mesure de répondre favorablement à cette injonction , avec la situation économique dans il se trouve?

Qu’adviendra-t-il du Bénin en cas de non-respect de la décision de la CADHP alors que cette Cour en lien avec notre cadre règlementaire est au-dessus de la Constitution ?

Autant de question qui méritent de réponses. 

Et dans la droite ligne des requêtes de Sébastien Ajavon qui ont été acceptées par la CADHP, cette dernière a annoncé qu’elle statuerait ultérieurement (après le délai de grâce de six mois) sur les demandes de réparation et de prise en charge des frais de procédure de l’homme d’affaires par l’État.

En son temps, après le verdict de la CADHP, Sébastien Germain Ajavon, depuis son exil en France, a laissé à la postérité qu’il est «satisfait» et «soulagé». Quant à son conseil, Marc Bensimhon, il a laissé entendre que : «C’est une grande victoire pour le droit et la justice».

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...