UA: Patrice Talon justifie l’adhésion du Bénin à la ZLECAF

Ratification de l'accord sur la zone de libre échange continentale africaine par le Bénin Photo: Présidence de la République

Le dimanche 07 juillet 2019, les chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) ont participé au 12ème sommet de l’Institution consacré à l’accord de création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) à Niamey. Présent à ce sommet, le Président Patrice Talon a adressé ses félicitations à son homologue du Niger pour la qualité de l’organisation.

L’objectif principal dudit sommet est de permettre à plusieurs pays d’adhérer à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Au nombre de ces pays, on retrouve le Bénin qui était au départ réticent.

« …j’ai, au nom de notre pays, marqué notre adhésion à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) faisant ainsi comme les 53 autres Etats du continent », informe le Président Patrice Talon.

A l’en croire, l’adhésion du Bénin à cette Zone est motivée par la volonté de contribuer au développement d’un grand marché mondial. « L’ambition qui sous-tend l’avènement de cette zone est qu’ensemble, nous puissions bâtir et développer le plus grand marché mondial, riche de 1,2 milliard de consommateurs réguliers », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Président du Bénin félicite son « ami et frère le président Mahamadou Issifou du Niger pour l’excellente qualité de l’organisation de ce sommet et pour l’hospitalité de son peuple ».

Quitter la version mobile