A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Tournée de reddition de comptes des députés UP le Renouveau dans le Plateau: Vlavonou, un homme de terrain (Après les circonscriptions électorales du Zou, le voici avec sa délégation dans le Plateau)

Ce vendredi 15 septembre 2023 la délégation du président Vlavonou sera dans la commune d’Ifangni où les populations attendent avec impatience pour recevoir leur champion.
La commune de Sakété a reçu dans l’après-midi du jeudi 14 septembre 2023, les députés du parti Union Progressiste le Renouveau avec à leur tête Louis Gbèhounou VLAVONOU dans le cadre de la tournée de reddition de comptes initiée par le parti de la vague jaune.
C’est par l’exécution de l’hymne national du Bénin que les députés UP le Renouveau accompagnés de plusieurs autres responsables du parti ont lancé la séance.
A cette étape, c’est d’abord le Coordonnateur communal, le maire Nestor IDOHOU qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation. Conformément au programme établi, après les mots de bienvenue du coordonnateur communal, les députés Olga AKITOBI et Razack ABIOSSÈ ont pris respectivement la parole pour exposer ce qu’on peut appeler bilan de la première session ordinaire de l’année 2023 à l’Assemblée nationale.
En dernier ressort, le président Louis Gbèhounou VLAVONOU a salué la présence des têtes couronnées et des autorités religieuses à cette séance de reddition de comptes avant de dire d’emblée à l’assistance l’enjeu de cette initiative qui est une première au Bénin: « …Notre parti a innové à travers cette initiative. Le député n’est pas l’élu d’une circonscription électorale mais de tout le pays. C’est pourquoi notre parti présidé par le Professeur Joseph DJOGBENOU a pris la décision de nous mettre ensemble pour aller faire le bilan de nos actions à l’Assemblee nationale à nos mandants. Voilà ce qui explique la présence à nos côtés ici à Sakété, de nos collègues élus dans le Zou plus précisément dans la 23ème circonscription électorale. Le bilan a été déjà fait par mes deux collègues députés Olga AKITOBI et Razack ABIOSSÈ. Je voudrais vous annoncer que très bientôt, il sera procédé à l’installation de toutes les structures de base du parti. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu restructuration du bureau politique national. C’est donc une suite logique, l’installation des structures de bases et des ligues à savoir: ligue des jeunes et celle des femmes. Nous sommes conscients de la situation des jeunes. Cette doléance qui devient persistante n’est pas tombée dans les oreilles de sourds. Nous ferons l’essentiel pour améliorer les conditions… »
Avant Saketé, la délégation était à d’autres endroits notamment Adja-Ouèrè. En effet, la commune de Adja-Ouèrè a accueillie Vlavonou et ses collègues députés en liesse.
Après avoir sillonné les communes du zou deux jours durant, la délégation de députés du parti Union Progressiste le Renouveau conduite par le président Louis Gbèhounou VLAVONOU a posé ses valises dans le plateau dans la matinée du jeudi 14 septembre 2023. C’est par la commune d’Adja Ouèrè que démarre le périple du département du plateau. Venus des six arrondissements que compte la commune, les militants du parti du baobab ont répondu massivement présent à l’appel des responsables de leur formation politique. Après une présentation exhaustive de toute la délégation, le Coordonnateur communal, le maire Cyrille ADÉGBOLA a au nom de tous les militants UP le Renouveau de sa commune souhaité la bienvenue aux hôtes.
Prenant la parole, le député Razack ABIOSSÈ natif d’Adja-Ouèrè a fait le tour d’horizon des activités que ses collègues députés ont mené depuis leur installation jusqu’à la clôture de la première session ordinaire de l’année 2023. Les lois votées, les questions orales adressées au gouvernement, tout est passé au peigne fin. À sa suite, les préoccupations des militants ont été recensées.
Pour clôturer l’étape d’Adja-Ouèrè, le président Louis Gbèhounou VLAVONOU a dit être impressionné de l’accueil et de la détermination des militants: « …Je tiens à remercier sincèrement les organisateurs de cette séance particulièrement le Coordonnateur communal le maire Cyrille ADÉGBOLA et ses conseillers sans oublier les députés d’ici. L’accueil m’a donné des frissons et nous nous sommes sentis très honorer. La raison de notre présence devant vous ce jour a été déjà expliquée par mon collègue, le député Razack ABIOSSÈ. Il me paraît important de rappeler que c’est historique ce que nous faisons. Aucun parti politique n’a pu le faire au Bénin de mémoire d’homme. Aujourd’hui, la réforme du système partisan a rendu plus fort les partis politiques et non les hommes. Donc c’est un nouveau vent qui souffle. Je vous exhorte m à suivre le parti et non des hommes. Nous sommes venus ici également pour vous écouter. Nous avons pris la peine d’enregistrer vos difficultés. Vous savez que c’est nous qui votons le budget de l’État qui permet au gouvernement de faire des réalisations. Nous allons faire des plaidoiries pour que vos préoccupations soient prises en compte. Je profite pour informer qu’après la reconfiguration du bureau politique national du parti, bientôt, toutes les structures de base du parti seront installées y compris les ligues… »
Le président Louis Gbehounou Vlavonou est incontestablement un homme de terrain.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : Msg Isidore de-Souza

Né le 04 avril 1934 à Ouidah, Isidore de Souza descendant de...

Répression au non-respect du code de la route : L’opération lancée

A partir de ce vendredi 1er mars 2024, une vaste opération de...

Perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique : Le Gouvernement prend des mesures

Les populations béninoises notamment les clients de la Société Béninoise d’Énergie Électrique...