A LA UNEANNONCESCOMMUNIQUEElectionsMONDEPOLITIQUESecuritéSOCIETE

Tentative d’assassinat contre l’ancien Président américain : Trump: « je devrais être mort » (En plein meeting, Donald Trump a été la cible d’un attentat, le tireur a été identifié par le FBI)

Le samedi 13 juillet 2024, la violence s’est invitée encore une fois dans la vie politique américaine. En plein meeting , Donald Trump, l’ancien Président et candidat à la prochaine élection présidentielle de novembre 2024, a été l’objet d’un tir d’arme à feu de la part d’un jeune d’à peine 20 ans dont l’identité a été confirmée. Du moins, c’est ce qu’a affirmé un communiqué du FBI cité par les chaînes de télévision NBC et CBS, publié après la tentative d’assassinat du principal candidat des Républicains. L’ancien Président des USA a été la cible de coups de feu lors d’un meeting en Pennsylvanie, alors qu’il venait de prendre la parole devant une foule de partisans. Une balle a d’ailleurs éraflé son oreille droite. Rapidement neutralisé, le tireur a été rapidement identifié par le FBI, comme l’indique le New York Post.
Les enquêteurs cherchent encore à comprendre les motivations exactes de l’assaillant, dont l’identification a été rendue difficile par l’absence de papiers d’identité sur lui. Ce dernier se révèle finalement être un natif de la région de Butler, près de Pittsburgh aux États-Unis. Originaire de Bethel Park, il s’agit d’un homme âgé de 20 ans, nommé Thomas Matthew Crooks, selon des informations de sources proches du quotidien américain, confirmées un peu plus tard par le FBI.
Le profil du tireur se précise
Le suspect a été aperçu, selon plusieurs personnes, sur le toit d’une usine de production, à une centaine de mètres, en contre-haut de la scène où se tenait Donald Trump. Une carabine automatique de type AR-15 a été retrouvée à proximité du corps de l’assaillant, rapidement abattu par des tireurs d’élite des services secrets présents.
Présent sur les registres d’inscription des listes électorales, Thomas Matthew Crooks y était inscrit en tant que Républicain depuis 2021, selon le New York Times. Alors âgé de 17 ans, il avait fait un don de 15 dollars au comité d’action politique libéral ActBlue.
L’ancien chef d’État, de nouveau candidat à la présidence, a été légèrement blessé à l’oreille droite. Les images ont montré Donald Trump, l’oreille ensanglantée, brandissant le poing en direction de la foule, avant d’être exfiltré. Un homme est décédé et deux autres personnes ont été blessées par les tirs, selon un communiqué du Secret Service.
Donald Trump se porte bien et a donc échappé à cet attentat. Il dit : « je devrais être mort ». Il faut espérer que le pire n’arrive pas avant le jour de l’élection et que chacun s’en tiendra aux jeux des idées.

Mick de BADAR
( sources internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : Le Président Itamar Franco

Itamar Augusto Cautiero Franco, né le 28 juin 1930 est un homme...

Renforcement des capacités aériennes au Bénin : Cinq autogires de pointe reçues

Dans le cadre d’améliorer la surveillance de ses frontières et zones sensibles,...

Coopération bilatérale entre le Bénin et le Niger : Kakade Bachirou nouvel ambassadeur

Les autorités nigériennes ont autorités la désignation du nouvel ambassadeur du Niger...