SOCIETE

Taux de réussite au CEP 2022 dans le littoral : Les raisons de la régression selon le DDEMP

À l’issue de la proclamation des résultats du Certificat d’Etude Primaire (CEP) Session normale de juin 2022, le département du Littoral, d’habitude premier en la matière, a connu cette année, un régression significative. En effet, il occupe le 6e rang, derrière 5 autres Départements qui ont travaillé plus que lui.
À cet effet, pour chercher une explication à cela, le Directeur Départemental des Enseignements Maternels et Primaires (DDEMP), Martin Luther Aderomou, a tenté d’éclairer la lanterne des uns et des autres, en attendant d’associer les CPR, les CP et les directeurs d’écoles pour une données bien objectives. En attendant et en tant que cadre du secteur de l’enseignement, Martin Luther Aderomou a trouvé les origines de cette régression dans un relâchement dans l’encadrement des apprenants.

<< La pression habituelle n’a pas été de mise. Les enseignants d’ordinaire, encadraient les apprenants les mercredis après-midi, les samedis matins contre une rémunération des parents. Mais cette année, il a été formellement interdit de percevoir un copeck chez les parents pour l’encadrement des enfants >>, a justifié le DDEMP. Par conséquent, cette contribution financière des parents, modique qu’elle pouvait paraître signifiait beaucoup pour les enseignants qui se donnaient au travail avec les enfants, selon l’Autorité. Mis à part ce fait, le DDEMP est allé également du côté de la question de l’encadrement des enseignants. Est ce que les CPR et le CP n’auraient-ils pas eux-aussi, une portion de responsabilité dans cet événement, quant à l’encadrement des enseignants des classes d’examen ? N’y a t’il pas eu un relâchement dans le suivi des enseignants.. ? Il s’agit là autant de questionnements du DDEMP pour élucider cet énigme de régression de l’éternel Premier et qui subitement, se retrouve au 6è rang sur le plan national. Toutefois, dès la rentrée à venir, promet l’Autorité, toutes les dispositions seront prises pour trouver des réponses aux énigmes posés d’une part et de l’autre, faire remonter la pente du Littoral pour le remettre dans sa peau d’avant, celle du premier du Bénin.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...