A LA UNESPORT

Sport : la fédération béninoise de football souhaite revoir le surnom de l’équipe nationale.

Depuis un certain moment et tenant compte des performances peu intéressantes des Écureuils du Bénin, beaucoup de béninois aussi bien de l’intérieur comme de l’extérieur pensent que le nom ou le surnom des Écureuils devrait en être pour quelque chose. Le nom « Ecureuils » donné à l’equipe nationale par Norbert Imbs, premier président de ladite fédération, réduirait les chances offensives des joueurs. Ce nom ne serait pas assez fort. Et peut-être pour répondre à ce fait, la nouvelle équipe dirigeante de la fédération béninoise de football envisage le changement éventuel de ce nom.

Des propositions avaient déjà été faites en 2004 après la première participation des Écureuils à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Il était question des panthères émergentes du bénin, les vaudouns du Bénin ou encore les sorciers rouges du Bénin. Certains ont même proposé le nom  » Le sida  » pour faire référence à la blague du président Mathieu Kerekou. Oui, lorsque Valentin Aditi Houdé était allé voir le Général Mathieu Kerekou pour lui manifester son intention de changer le nom du Onze National, il lui a répondu tout ironiquement: appelez les  » le sida », car le sida tue tout. Le nom a t-il il réellement quelque chose à voir avec la performance d’une équipe ? Les avis seront certainement partagés sur la question.

Ce qu’il faudrait retenir, Mathurin de Chacus a choisi la manière élégante de procéder au changement du surnom des Écureuils. Une enquête et puis on avisera… Souhaitons une bonne réussite à cette procédure tout en gardant en tête quelque soit la force ou la résonance du surnom de l’équipe nationale, ce n’est pas cela qui nous fera gagner des victoires.. C’est plutôt la volonté des acteurs à défendre réellement avec endurance et courage les couleurs nationales qui est le plus important.

Mesmin Adjignon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....