A LA UNEBéninPOLITIQUE

Sous le leadership du Président de l’Assemblée nationale : Le Caucus des femmes Députés est créé

Sous le leadership du Président de l’Assemblée nationale :
Le Caucus des femmes Députés est créé

Le Caucus des femmes parlementaires du Bénin, ce creuset voulu par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou et concrétisé par l’Institut parlementaire du Bénin (IPAB) grâce à l’appui technique et financier de l’Institut international républicain (IRI) et Wrop-Bénin est depuis ce jeudi 06 avril 2023 devenu une réalité… Ceci à l’issue d’un atelier qui s’est tenu à la Résidence Céline Hôtel de Kétou. Ce creuset qui a, entre autres, pour vocation de permettre aux élues béninoises de l’Assemblée nationale d’agir ensemble et en solidarité en faveur des femmes, de l’égalité des sexes et la prise en compte du genre par le travail parlementaire est dirigé par un bureau de onze (11) membres. L’élan de solidarité qui a caractérisé les travaux a permis de dégager un bureau consensuel que préside l’honorable Sabi Mohamed Djamilatou.
Dans sa prise de parole, la Présidente élue a pris la mesure des gros défis à relever. Elle s’est engagée au nom de ses collègues Députés à ne pas trahir la confiance ainsi placée en elles. Elle a surtout remercié le Président Louis Gbèhounou Vlavonou et les partenaires de cette inédite initiative.
Prenant la parole au cours de la cérémonie qui a marqué la clôture de ce séminaire, Dr Djiman Fatahou, Directeur de l’IpaB (Institut parlementaire du Bénin) a salué le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour ce qu’il fait pour rendre effective la forte implication des femmes dans les organes de prise de décisions tant au sein du Parlement béninois que dans des instances sous régionales et internationales.
Le Représentant résident de l’IRI au Bénin, David Thiriby et la Présidente de Wrop-Bénin, Venise Falola Djogbénou n’ont pas caché leur satisfaction surtout au regard de l’intérêt porté par les femmes parlementaires du Bénin aux thématiques débattues au cours de l’atelier. Ils ont rassuré les membres du Causus des femmes parlementaires du Bénin du soutien indéfectible de leurs structures respectives pour l’atteinte des objectifs fixés.
Pour Moukaram Badarou, Directeur adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, qui intervenait au cours de la cérémonie au nom du Président Louis Gbèhounou Vlavonou, c’est vraiment un nouveau jour qui s’élève pour les femmes de la 9e législature de l’Assemblée nationale du Bénin en particulier et pour toutes les femmes du Bénin en général.
« Je souhaite que vous gardiez à cœur les leçons apprises des expériences qui ont été partagées au cours de ces deux jours de conclave qui laissent bien apparaître l’importance de la solidarité et du dépassement des clivages politiques afin de privilégier le vivre ensemble et l’atteinte des objectifs communs de votre organisation », a-t-il dit. Les expériences réussies du Sénégal et de la Tunisie, a-t-il poursuivi nous enseignent que sur les territoires pas très éloignés de nous, la société équitable que nous appelons de tous nos vœux est en train de voir le jour.
« Nous n’avons aucune raison de ne pas continuer à y croire et à travailler pour son avènement au Bénin », a-t-il ajouté avant d’appeler les femmes députés de la 9e législature à prendre leur part du combat avec efficacité et méthode.
Il n’a pas fini sans remercier l’IRI et Wrop-Bénin pour leur appui constant à l’Institut parlementaire du Bénin. Ses gratitudes sont également allées à tous les communicateurs, singulièrement à l’honorable Marienne Soda Ndiaye qui ont nourri les réflexions et les échanges entre les participants à cet atelier.
Tout en saluant le mérite des femmes et filles d’Afrique, Moukaram Badarou a invité l’honorable Ndiaye à poursuivre la collaboration avec ses aînées que sont les honorables Sèdami Mèdégan Flaga et Bissiriou Awaou du Bénin pour apporter leur appui aux élues de la 9e législature de l’Assemblée nationale du Bénin, désormais pionnières de cette initiative fortement soutenue par l’IRI et Wrop-Bénin.

Mesmin Afanou

Le Bureau du Caucus des femmes parlementaires du Bénin.

1. Présidente SABI MOHAMED Djamilatou

2. 1re vice-présidente TOSSA Edwige

3. 2e vice-présidente DAGNIHO Rosine

4. Une Secrétaire générale KARIM TIDJANI Mounifa

5. Une Secrétaire générale adjointe OLOSSOUMAYI Hélène

6. Une trésorière AIKOLE Rogatienne

7. Une trésorière adjointe TCHANATI Jeanne F.

8. Présidente de la commission des affaires juridiques et de l’intégration du genre TONY GUIMBA Fatouma

9. Présidente de la commission plaidoyer, sensibilisation et renforcement des capacités AHOUMENOU Cécile

10. Présidente de la commission communication et relations extérieures ADJOVI Chantal

11. Conseillère SCHANOU Sofiatou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...