SOCIETE

Sortie de la Liste Électorale Informatisée (LEI) provisoire : l’ANIP explique la démarche suivie

Exif_JPEG_420

Le gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Cyrille Gougbedji, a eu une rencontre d’échanges et d’explication sur la Liste Électorale Informatisée (LEI) provisoire. La séance, déroulée le lundi 28 février 2022, a permis à l’ANIP d’échanger avec les participants sur la feuille de route de l’agence et des travaux déjà réalisés et ceux à venir, dans le cadre de la mise en place de la LEI.
L’ANIP entend réaliser cette LEI en toute transparence. C’est pour cette raison qu’elle a invité les partis politiques à être au parfum de la méthode utilisée pour avoir dégagé la première masse d’électeurs. L’agence a croisé les données du registre national des personnes physiques (RNPP) avec celles du fichier électoral de la LEPI, fichier qui a déjà expiré juridiquement.

Selon Cyrille Gougbedji, l’ANIP a choisi de croiser ces deux données pour retrouver les parties communes à ces sources comme par exemple, les données nominatives. L’agence est partie des critères très stricts comme le numéro de carte d’électeur, qui est commun aux deux sources de données, pour tirer la masse commune. Puis, elle se pris les informations nominatives. Cet exercice de croisement a permis de sortir un certain nombre de personnes.

Ce n’est pas tout. L’ANIP a ensuite procédé à une  »investigation décisionnelle  » en faisant passer cette masse de données à l’écran pour regarder la similitude entre les portraits. Sur la base de ces croisements, elle a une première vague de personnes communes à ces deux sources de données. Cette masse est fait un nombre au total de 2.889.214 personnes.

La deuxième masse de personnes, d’un effectif de 3.565.867 , ne disposent pas de toutes les données. Ces personnes sont celles pour lesquelles, il faudra avoir un complément d’informations et qui devront préciser leur centre de vote. L’agence a décidé de leur renvoyer les données pour confirmation et complément de dossiers. Ces personnes devront préciser leur identité électorale afin de figurer sur la LEI.

En prélude à cette opération, il a été prévu, d’ici deux à trois semaines, l’affichage de la liste de cet effectif résiduel dans les communes, arrondissements, villages et postes de vote pour amener les gens à venir compléter les informations. Cette phase durera 30 jours.

Parallèlement, et ceci, à l’intention de ceux qui ne sont pas toujours à jour par rapport au RAVIP, il y aura un redéploiement du mécanisme du RAVIP dans les arrondissements et villages pour permettre aux retardataires de le faire. Cette opération durera 60 jours. Les représentants des différents Partis ont fait des observations, recommandations et inquiétudes après l’exposé du Directeur de l’ANIP.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...