L’efficacité des approches et stratégies du President béninois, Patrice Talon, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, est reconnue par ses paires de la sous région. C’était au cours d’une rencontre dont l’objectif essentiel est de faire des propositions de stratégies qui peuvent permettre de contrer les menaces auxquelles devra faire face la sous-région. La rencontre a réuni les Présidents Patrice Talon, Mohamed Bazoum et Umaru Embaló avec leur homologue du Nigeria Bola Tinubu à Abuja. Essentiellement, il était question de réfléchir à une solution communautaire efficace contre l’insécurité, notamment le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine selon leur plan d’action.
Au cours de ce mini sommet, le groupe de travail a pris d’importantes décisions à savoir renouer les contacts au plus haut niveau avec les autorités du Burkina-Faso, du Mali et de la Guinée ; réaffirmer l’engagement de la CEDEAO en faveur des principes de transition démocratique et de retour à l’ordre constitutionnel conformément à sa charte et aux calendriers de sortie de crise décidés par les autorités de chaque pays; confirmer la volonté de la CEDEAO à œuvrer pour une accélération du processus de retour à l’ordre constitutionnel dans chacun des pays concernés ; finaliser le plus rapidement possible, le plan d’actions prioritaires pour répondre efficacement avec ses propres forces et ses propres ressources financières à la crise sécuritaire.
Pour bien mener ces différentes activités, le Groupe de travail mis en place par la CEDEAO pour réfléchir à une solution communautaire efficace contre l’insécurité, notamment le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine a désigné le Président Patrice Talon à la tête d’une mission spéciale au Mali, en Guinée et au Burkina-Faso. Il a la lourde mission de renouer les discussions avec les autorités de ces trois (03) pays et préparer une future rencontre avec la Troïka.
Autrement dit, le Président béninois, Patrice Talon, aura à discuter avec les juntes malienne, guinéenne et burkinabé afin de s’assurer du bon déroulement de la transition en cours et surtout du retour des civils au pouvoir.
C’est donc la toute nouvelle mission du Président Talon pour une solution africaine à cet épineux problème de terrorisme qui crée assez de désolations dans de nombreux pays de la sous région. D’ici là, on aura une idée de la suite de cette mission confiée au chantre du nouveau départ.
Mesmin Afanou
Laissez un commentaire