POLITIQUE

Situation sociopolitique au Bénin : Nicéphore Soglo affirme son amertume face à la situation sociopolitique

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, le président Nicéphore Soglo n’a pas caché son ras-le-bol au regard de la tournure que prend la situation sociopolitique au Bénin. Il se dit inquiet et appelle l’opinion publique surtout les politiques à plus de retenue.

Les deux rencontres entre l’ancien maire et le Président de la République étaient organisées dans le cadre de la consultation visant à trouver une porte de sortie pour des élections législatives inclusives. Malheureusement faute de consensus, le gouvernement au cours de son conseil de ce mercredi 3 avril a souhaité la poursuite du processus selon les textes constitutionnels.

Ce qui semble irriter l’ancien président de la République qui a livré ses impressions aux médias. Selon le président maire, « Le Chef de l’Etat, lors de notre première entrevue m’avait donné l’assurance qu’il voulait faire baisser la tension dans le pays et en revenir aux lois qui avaient permis son élection en 2016. La réforme du système partisan et du code électorale serait discutée après les élections législatives dans un climat apaisé et consensuel. Tout passage en force serait suicidaire. Et les exemples dans la sous-région sont légion ». Il a souligné que « La plus importante difficulté serait de convaincre sa majorité parlementaire. Et si ce n’était pas une simple posture ou une détestable grimace pour gagner du temps, il lui fallait beaucoup de courage, de sang-froid, d’intelligence et aussi un peu d’humilité car les précédents célèbres ne manquent pas. (…) ».

 

« Je voudrais inviter amicalement sinon paternellement beaucoup de cadres béninois, champions du monde de la prostitution politique, c’est-à-dire de la transhumance synonyme de politique du ventre, la célèbre ‘’Adogocratie’’, à plus de dignité. Ils doivent jeter aux orties la triste réputation ‘’un pied dedans, un pied dehors’’ ou ‘’d’intellectuels tarés, usés et fatigués’’ qui leur colle à la peau depuis le 26 octobre 1972 ».
‹‹ Béninoise, Béninois, la patrie est en danger. (…) Enfants du Bénin debout !››, alerte l’ancien chef de l’État.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...